J'ai toujours été fan du monde japonais , tout particulièrement sur leur culture, et leur don à créer de vrai merveilles vidéo ludique .
Mais , je dois quand même avoué que si je prend comme exemple Label 5 , dev français de RPG ( Rogue galaxie par exemple ) , ils sont vraiment très très également 
Il veux surement souligner le faite que le marché c'est ouvert à nos frontières et que l'ont devrais partager le flambeau pour que la flamme de l'amour du jeux vidéos pour les HCG comme moi ne meurs pas, et il as bien raison , en tout point , et c'est déséspérant au final pour nous 
Il y à un tel fossés entre les anciennes générations et la nouvelle , je me rappelle encore de Xenosaga après la sortie de la PS2 :'(
Avant les devs étaient focalisés uniquement sur la PSone ( la grande majorité ) , les jeux prenaient a peine 2 ans à etre fait , on en avait pour 90h-200h de jeu ( sans farmer les niveaux, juste faire le jeu convenablement ) pour les RPG's ,et hors catégorie, Monopoly Psone , peu-etre , aller au bas mot, 400h de jeu, mais au très bas mot .
Maintenant à force de faire des jeux multi support la qualité se dégrade, me parler pas des graphismes, les jeux les plus pixélisés seront surement les meilleurs, tous les grand fan de rpg se rappeleront simplement de la centaine d'heure pour terminer Secret of Evermore, et on peux compter chaque pixel, ou encore Tales of Destiny sur PSone , c'est en escalier mais ON SEN FOU , on passe 80h de pure bhoneur en suivant un scénario plus qu'aléchant, et qui possède un system de combat toujours jamais vus autre que dans les series Tales .
Maintenant on as des graphismes, ok c'est jolie, au bout de 2h t'as mal aux yeux tu t'arrêtes et tu revient le lendemain.
Je ne sais pas si je suis un fanboy, mais quand j'ai vus la vidéo in game de FF XIII , je me suis dis que quand les devs continue de continuer à faire des jeux toujours avec le même génie , j'ai l'impression qu'on se fou tout simplement de notre gueule ,a nous pondre des grand espaces super beaux mais vide et dénués de charme, et que ceux pour qui les FPS suffisent et disent " les fps caysuper quand même , regarde les graphismes le jeu y dechire attand " foutent en l'air l'avenir de l'univers du jeu vidéo tel que beaucoup d'anciens joueurs comme moi l'aimaient térriblement.
Je sais , çà fait pitié de toujours répéter que c'était mieux avant , mais bon dieu que c'était mieux avant :'(
Et j'aimerais aussi que les Japonais aient plus confiance en eux, ils ont toujours été les leaders et le resteront s'ils continuent leur route tel qu'ils l'ont commencé, pas comme les USA , ou là je ne ferait aucun commentaire , je ne suis pas là pour incendier quelqu'un ou une autre console .