CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Interview] Kojima and co.

C-Eastwood
C-Eastwood
Niveau 10
19 mai 2008 à 12:46:41

Pour ceux que cela interesse... Je mets les paragraphes les plus importants, ça n'a rien à voir avec MGS 4 :D

"C'est lors d'une conférence de presse tenue hier à l'occasion de la fin du développement de Metal Gear Solid 4 qu'Hideo Kojima s'est exprimé sur l'état actuel de l'industrie jeu vidéo et, en particulier, la vague de titres casual portée entre autres par le succès des machines Nintendo. Alors que de plus en plus de studios s'engouffrent dans la brèche ouverte par le constructeur, attirés par des coûts de développement modestes et, donc, la perspective de profits faciles, le designer-culte a confié avoir été à contre-courant en "travaillant dur ces quatre dernières années afin que le hardcore gaming ne meure pas," dédiant temps et ressources à la création d'une superproduction du calibre de Metal Gear Solid. Mais selon lui, c'est désormais aux Etats-Unis ou en Europe que se prendraient le plus de risques et que le médium connaîtrait ses avancées les plus significatives. "Malheureusement, les studios [occidentaux], bien financés et extrêmement compétents, nous ont surpassé sur quelques points, a-t-il déclaré selon un compte-rendu rédigé par Gamespot. On a souvent dit que le Japon était le modèle de l'industrie mondiale du jeu vidéo, mais c'est en train de devenir de moins en moins vrai. C'est triste mais c'est la vérité."

"Mais Kojima n'est visiblement pas le seul à sentir le vent tourner. Il y a quelques mois, Akira Yamaoka, responsable du son et compositeur des musiques de la plupart des Silent Hill chez Konami disait lui aussi constater un "décalage énorme." "Je regarde ce que font les développeurs américains et je me dis, wow… le Japon a du souci à se faire," déclarait-il à l'époque chez Gamasutra. Les deux derniers épisodes de la série, Silent Hill : Origins et Silent Hill : Homecoming, également connu sous le nom de Silent Hill 5, ont été ou sont d'ailleurs développés en Occident, par Climax Studios et The Collective respectivement. Miyamoto lui-même, dans une interview publiée chez Wired il y a quelques jours, confiait que les Etats-Unis "ont toujours été meilleurs lorsqu'il s'agissait de créer des jeux uniques," expliquant la proportion inhabituelle de titres créés hors-Japon dans le line-up de lancement américain du service WiiWare."

Selon Yamaoka, l'un des problèmes résiderait dans le fonctionnement même de l'industrie japonaise du jeu vidéo : la nécessité de livrer les productions le plus rapidement et le plus économiquement possible, grosse pression pour de petits salaires, éroderait les motivations et résulterait en un vieillissement de la population des game designers, non compensée par l'arrivée en nombre suffisant d'une nouvelle génération. "Lorsque je feuillette des magazines, je vois des interviews de 'créateurs vedettes' tels que Mr. Sakaguchi, constate-t-il. Il s'agit de quelqu'un de très talentueux mais il n'est plus tout jeune. Et je ne vois pas beaucoup de jeunes créateurs de jeux au Japon. Mais quand je regarde ce qui se passe en Occident, je vois tous ces jeunes gens émerger à droite et à gauche, c'est vraiment fantastique." Miyamoto, pour sa part, dépeint une industrie japonaise assez frileuse et voit dans le succès du mouvement indépendant (duquel sont issus les concepteurs de titres tels que Portal, LittleBigPlanet, flOw ou Everyday Shooter) l'un des plus précieux atouts pour les américains et les européens. "Au Japon, la technologie nécessaire à la création des jeux vidéo est généralement concentrée chez les gros studios, explique-t-il. Ici, aux Etats-Unis, vous avez ces développeurs indépendants qui ont réussi à acquérir les compétences et l'expérience car ils ont également réussi à accéder à la technologie et au matériel nécessaire. Ils peuvent laisser leur personnalité et leur vision unique éclater dans les jeux qu'ils créent."

Dossier, le déclin de l'empire Japonnais : http://www.overgame.com/items/20459_le-declin-de-lempire-japonais.html

C-Eastwood
C-Eastwood
Niveau 10
19 mai 2008 à 12:49:29

Au chiotte le casual en tous les cas :noel:

kratos_01
kratos_01
Niveau 10
19 mai 2008 à 12:51:25

ouais enfin pour moi les seuls jeux (ou presque) qui nous fassent réfléchir un tout petit peu sont les jeux japonais !

toxa_production
toxa_production
Niveau 10
19 mai 2008 à 12:52:17

non merci nintendo

C-Eastwood
C-Eastwood
Niveau 10
19 mai 2008 à 12:53:14

Oui, mais le marché du jeu video, ce sont les GTA, boom boom, bling bling etc etc.. Quand je vois un Bullet Proof de 50CENT se vendre plus qu'un surproduction nipponne aux USA. Franchement, les nippons du dessus ont largement raison.

toxa_production
toxa_production
Niveau 10
19 mai 2008 à 12:54:34

nintendo tu le jeu video :oui:

C-Eastwood
C-Eastwood
Niveau 10
19 mai 2008 à 12:58:21

Maybe.. Mais je suis aussi cet avis.

Kiraaaaa
Kiraaaaa
Niveau 9
19 mai 2008 à 13:07:06

J'ai toujours été fan du monde japonais , tout particulièrement sur leur culture, et leur don à créer de vrai merveilles vidéo ludique .

Mais , je dois quand même avoué que si je prend comme exemple Label 5 , dev français de RPG ( Rogue galaxie par exemple ) , ils sont vraiment très très également :)
Il veux surement souligner le faite que le marché c'est ouvert à nos frontières et que l'ont devrais partager le flambeau pour que la flamme de l'amour du jeux vidéos pour les HCG comme moi ne meurs pas, et il as bien raison , en tout point , et c'est déséspérant au final pour nous :(
Il y à un tel fossés entre les anciennes générations et la nouvelle , je me rappelle encore de Xenosaga après la sortie de la PS2 :'(

Avant les devs étaient focalisés uniquement sur la PSone ( la grande majorité ) , les jeux prenaient a peine 2 ans à etre fait , on en avait pour 90h-200h de jeu ( sans farmer les niveaux, juste faire le jeu convenablement ) pour les RPG's ,et hors catégorie, Monopoly Psone , peu-etre , aller au bas mot, 400h de jeu, mais au très bas mot .

Maintenant à force de faire des jeux multi support la qualité se dégrade, me parler pas des graphismes, les jeux les plus pixélisés seront surement les meilleurs, tous les grand fan de rpg se rappeleront simplement de la centaine d'heure pour terminer Secret of Evermore, et on peux compter chaque pixel, ou encore Tales of Destiny sur PSone , c'est en escalier mais ON SEN FOU , on passe 80h de pure bhoneur en suivant un scénario plus qu'aléchant, et qui possède un system de combat toujours jamais vus autre que dans les series Tales .

Maintenant on as des graphismes, ok c'est jolie, au bout de 2h t'as mal aux yeux tu t'arrêtes et tu revient le lendemain.
Je ne sais pas si je suis un fanboy, mais quand j'ai vus la vidéo in game de FF XIII , je me suis dis que quand les devs continue de continuer à faire des jeux toujours avec le même génie , j'ai l'impression qu'on se fou tout simplement de notre gueule ,a nous pondre des grand espaces super beaux mais vide et dénués de charme, et que ceux pour qui les FPS suffisent et disent " les fps caysuper quand même , regarde les graphismes le jeu y dechire attand " foutent en l'air l'avenir de l'univers du jeu vidéo tel que beaucoup d'anciens joueurs comme moi l'aimaient térriblement.

Je sais , çà fait pitié de toujours répéter que c'était mieux avant , mais bon dieu que c'était mieux avant :'(

Et j'aimerais aussi que les Japonais aient plus confiance en eux, ils ont toujours été les leaders et le resteront s'ils continuent leur route tel qu'ils l'ont commencé, pas comme les USA , ou là je ne ferait aucun commentaire , je ne suis pas là pour incendier quelqu'un ou une autre console .

Kiraaaaa
Kiraaaaa
Niveau 9
19 mai 2008 à 13:08:01
    1. C-Eastwood Voir le profil de C-Eastwood

Le jeu de 50cent c'est bien vendus ?
Tu rigoles? On vis où?
Heureusement pas là bas en tous cas -_-'

godofplay2
godofplay2
Niveau 7
19 mai 2008 à 13:36:00

ma plus grosse peur c'est que sony est microsoft se tourne vers le marché casual a leur tour(proposant des jeux video sois-disant simple d'accès :malade: ) alors ca sera la fin du jeux video tel que l'ont connait :snif2:

on se cotise,on envoie un tueur a gage réglé son comte a se miyamoto :diable: :banzai:

C-Eastwood
C-Eastwood
Niveau 10
19 mai 2008 à 13:56:01

kiraaaa > Je t'assure, aux USA, le jeu a fait un carton, en Europe, c'est l'ordre de 90 000 exemplaires. ( Majoritairement en France ! )

chef_csf
chef_csf
Niveau 10
19 mai 2008 à 13:56:31

excellent article, tres interessant le constat du declin des studios japonais est sans appel ont risque de plus en plus de se retrouver avec un marché partagé entre les jeux americains pour gamer et les jeux casuals pour japonais, par contre quand la mode " attardé casual " sera terminé il risque d'y avoir des degats assez lourd pour l'industrie japonaise

Sous forums
  • Dreamcast
  • Super Nintendo
  • Xbox (2001)
  • PlayStation Portable
  • Saturn
  • Gameboy
  • Nintendo DS
  • PlayStation 3
  • PlayStation Vita
  • Megadrive
  • Gamecube