Rez49 Posté le 26 janvier 2006 à 08:41:22
Je veux juste dire un truc. Je comprends pas les gens qui disent "dans Ghost Recon 3 y´a aucune évolution du gameplay".
Bon réfléchissez un peu maintenant, ce jeu c´est un FPS tactique, comme les anciens GR, les Rainbow Six, les Socom et autres (et y´en a un sacré pacquet au final). J´en ai personnellement testé beaucoup de ces jeux, et pourtant je n´ai jamais, mais alors jamais vu une quelconque révolution du gameplay. Pourquoi ? C´est simple, tous ces jeux se jouent avec une manettes, composée d´un nombre de boutons identiques d´une console à l´autre. Alors à part la position du bouton pour tirer, je vois pas de changement. Il s´agit toujours d´avancer discrètement dans des milieux hostiles en donnant des ordres à ses coéquipiers. Point !
Une vrai révolution du gameplay consisterai en un changement radicale dans le moyen d´interagir avec le jeu, et là hormis la réalité virtuelle où les mouvements du joueurs seraient retranscrits dans le jeu, ou bien une conception complètement différentes de la manette (comme sur Révolution) je vois pas comment un gameplay pourrait changer.
D´une manière générale lorsque le jeu peut être classé dans une catégorie (FPS, RTS, Aventure, RPG...) le gameplay reste toujours similaires au autres jeux du genre. Et en fait à part quelque ovni vidéoludique genre Ico ou Shadow of Colossus (deux jeux merveilleux) on retrouve toujours les même gameplay.
Et ça la next-gen n´y changera rien (à part la Revolution bien sûr). Faudra vous y faire, MGS4 sera sans aucun doute une tuerie mais niveau gameplay ça restera du MGS...
Tiens, je reprends ta PROPRE phrase : "je vois pas comment un gameplay pourrait changer."
Et bien voilà, tu le dis toi même, donc en plus d´avoir tord, tu tourne en rond dans ton argumentation. Est-ce une excuse qu´un jeu, même avec tous les efforts du monde, ne peut plus innover? Est ce que c´est pour cette raison qu´on doit considérer qu´un jeu est bon car on ne peut pas faire mieux? Non, et j´explique cela en disant que maintenant, nous les joueurs, nous avons presque tout vu. La qualité stagne, ce qui n´est certes pas mal en soit, mais nous, nous en réclamons toujours plus, et là, on n´a plus ce "plus". Même Nintendo se démène, et bien qu´il sera toujours plus créatif que les autres, il y aura une limite définitive. Et pour moi, il n´y a que deux solutions au long terme : le online et le temps. Le online car c´est une source intarissable d´intérêt pour les joueurs, et le temps car la mode de certain jeu passera (comme celle des FPS très présents aujourd´hui) et reviendra plus tard. On "redécouvrira" ce type de jeu. Enfin, je pense.