abusman, c'est vrai, james cameron a fait un excellent boulot mais en ce qui concerne la musique j'ai du mal à me faire une opinion : bien sur que cette musique est excellente mais si tu enlèves la musique est-ce que le film serait aussi émouvant ? je veux dire que les gens qui ont assisté à ce naufrage ont été extrêmement émus mais il n'y avait pas de musique (à part celle de l'orchestre, d'ailleurs on ne sait pas très bien ce qu'il a joué quand le paquebot a commencé à salement couler)
bref, je pense qu'un réalisateur vraiment exceptionnel devrait réussir à émouvoir son public sans musique puisque c'est surtout la musique (associée à l'image) qui émeut le public quand il regarde un film alors qu'en réalité il n'y avait aucune musique
on va surement me dire que je confonds cinéma et pure réalité, et c'est vrai, mais en ce qui concerne les trucs vraiment historiques je dois bien avouer que j'aimerais voir un film ultra véridique, ultra proche de la réalité ! bref, ce serait peut être un film encore bien plus chiant qu'un documentaire mais au moins on pourrait dire de ce film qu'il est plus vrai que nature !