La France bien-pensante frappe de nouveau. Après les commentaires traditionnels de l'association Familles de France, c'est au tour de la secrétaire d'État à la famille d'opérer une offensive contre le titre phare de Take 2.
Mme Morano a qualifié aujourd'hui Grand Theft Auto IV de titre "violent", "amoral", et "potentiellement addictif", appelant à la "vigilance parentale" et faisant part de "ses inquiétudes face au danger que certains jeux vidéo peuvent représenter pour les adolescents". Si, dans le fond, Mme Morano a raison de noter la violence du jeu, il ne faudrait pas oublier certains éléments :
Penser qu'un jeu, ou un film, ou une chanson, ou toute autre création artistique, puisse influencer une personne au point qu'elle vienne à commettre des délits est une véritable offense à l'intelligence et au discernement humain ;
Les personnes venant à commettre des délits (ou plus) et déclarant ouvertement s'inspirer d'une création artistique sont des personnes qui en auraient certainement commis d'une façon ou d'une autre sans être exposées à celle-ci ;
Enfin, le jeu étant officiellement déconseillé aux moins de 18 ans, ce titre ne devrait de toutes façons pas se trouver entre les mains de mineurs si la distribution faisait son travail sérieusement (ce qui, nous en convenons, reste très compliqué).
http://www.gamebible.biz/index.php?option=com_content&task=view&id=1081&Itemid=71