- Sérieux, faut arrêter de se branler sur un jeu comme GTAIV !!! Ras le cul des fan boys qui se plaignent de voir leur jeu se prendre des 18/20 quand c'est argumenté. (et encore que je trouve la note bien trop élevée à mon goût)
La raison ? La grande majorité des joueurs n'ont justement pas la majorité, et se limite à des aspects de la vie aussi puérils et simplistes que la violence gratuite (ô combien présente dans cette série), le sexe, et l'argent.
Mis à part ça, que vaut vraiment le jeu ? Aucune idée puisqu'il ne m'a pas encore été donné de l'essayer, mais voir un jeu se prendre des notes maximales (telles que des 10/10 ou des 20/20) n'a absolument rien d'objectif, quand on sait à quel point le jeu souffre encore de sérieuses lacunes (bugs, clipping, aliasing, scintillement, effets de flou, etc.).
Mais d'après les différents avis que j'ai pu lire ici et là, certaines personnes censées (comprendre par là, moins fan boy que certaines autres et donnant leurs avis avec un certain recul) n'ont pas ressentis de réelle évolution depuis GTA VC, si ce n'est une amélioration graphique (encore merci), et un mode online (déjà présent sur le portage sur PSP).
Diverses options ont également disparus comme le fait de pouvoir piloter les avions (quel pied j'ai pu prendre dans le précédent volet), les tanks, le jet-pack absent, les mini-voitures, etc. Tous ces gadgets qui nous rappelaient justement qu'on était bien dans un jeu vidéo (et qui offraient une certaines saveur à la série) ; ce côté décalé semble avoir été mis de côté par les gars de Rockstar, afin que leur titre colle au mieux à la réalité... A côté de ça, bah le titre ressemble plus à Saints Row qu'à GTA (dans l'esprit).
Donc pour résumer (et ce, sans même avoir pu tester le jeu), le jeu est surnoté parce qu'il a des graphismes dignes des consoles nextgen (et encore, je trouve Call Of Duty 4 bien plus agréable graphiquement), mais aussi et très certainement parce que de nos jours, les éditeurs exerce une certaine pression sur les sites/mags afin que les rédacteurs disent du bien de leur nouveau-né (ne pas oublier que dès qu'une boîte d'édition dit du mal d'un éditeur, celui-ci n'hésite pas se mettre en froid avec celle-ci, et peut très bien décider de ne plus leur envoyer les versions bêta...).
Je ne pense pas que GTAIV est un mauvais jeu en soi, mais il ne mérite absolument les notes que l'on peut voir ici et là sur des sites se revendiquant pros, voire semi-pros. GTAIV n'innove en rien dans le fond, mais a juste subit une refonte graphique. Donc si certains sont prêts à débourser 70 euros pour pouvoir se pavaner sur une simple amélioration graphique, autant dire qu'ils ont l'esprit quelque peu étriqué. M'enfin, l'idéal étant qu'ils en soient conscients (c'est pas gagné...).