Je ne pourrais malheureusement pas parler de mon expérience sur PES ( car je n'ai jamais touché un PES de ma vie, à vrai dire, je n'ai entendu parler de ce jeu, il n'y a que 2 ou 3 ans ).
Au contraire, je suis un immense fan du jeu de EA sport, dont je ne loupe aucune édition depuis déjà 1998. Je n'ai jamais été déçu par le jeu et j'ai toujours vraiment prit mon pied dessus, je dois dire.
Cette année, FIFA donne vraiment un coup de massue et une leçon de foot à PES. J'admire le réalisme du jeu, la vitesse n'est pas très élevée, mais cela renforce l'immersion, il nous est alors impossible de dribbler et de remonter le terrain avec le gardien ( que j'ai pu faire par deux fois dans le même match, avec EURO 2008 ). Il faut avant tout, se concentrer sur le système de passe, et mettre vraiment une tactique en place pour gagner un match.
En ce qui concerne le rendu visuelle du jeu, c'est le seul point faible je dois dire, j'ai remarqué plusieurs bugs ( disparition du public, notamment ), la non présence d'un arbitre sur le terrain, aucun banc de touche, et surtout une modélisation des visages à revoir pour certains joueurs ( je ne parle bien sur pas des stades, pelouses, gestes ... qui sont proches de la perfection . C'est d'ailleurs ces derniers qui m'ont le plus frappés, les geste techniques des joueurs, et leur réalisme sur le terrain. On assiste vraiment à un match de foot tel qu'on peut le voir sur un terrain de foot, l'ambiance est toujours présente ( chant des spectateurs mais absence de fumigène, rendu interdit par la FIFA ). Le seul élément que je regrette, c'est le système de tir de coup-franc, que je trouve personnellement, inutilisable ( j'ai du marquer 1 coup-franc depuis la sortie du jeu ).
Enfin, dernier point, le online. Un nouveau mode de jeu, à 5 contre 5, intéressant, mais perso, je n'accroche pas, on assiste bien trop souvent à une partie perso, où chacun veut marquer son but, et oublie ses partenaires, j'éviterai de m'étaler sur ce sujet qui nécessiterait plus de temps de jeu pour apporter vraiment une critique fondée et intéressante sur ce système de jeu. En ce qui concerne le mode 1VS1, tout ce qu'il y a de plus normal, de très bon moment de football, sans aucun ralentissement, avec prise en compte des victoires dans un classement mondial. On peut aussi souligner que les ligues virtuelles, déjà présente dans le précédent opus sur PC en tout cas ( je ne sais pas sur les autres consoles ) est présent,notre et nous permets d'amener notre équipe au titre dans un championnat national, ainsi que la présence de divers mode dont je n'ai pas vraiment prit le temps d'essayer longuement.
En conclusion, bon jeu de foot qui demande une assez bonne réflexion dans le jeu. Je pense que FIFA est avant tout de chose, un jeu de foot, à proprement parler, donc une simulation avant toute chose, qui conviendra plutôt à des joueurs recherchant une véritable expérience se rapprochant au maximum du réalisme, que les plus exigeant recherche. Au contraire, est-il fait pour être joué entre amis, dans un but purement arcade et divertissant, j'en doute quelque peu.