kerodo, tu parles comme si le signal était analogique et allait subir des pertes de qualité.
Un signal numérique ne subit pas d'atténuation, ou plutot si, il en subit, mais ca se manifeste pas pas une perte de qualité comme en analogique, mais pas une perte totale ou partielle du signal : en gros ca ne passe pas, ou alors ca saccade, mais la qualité de l'image, elle, est inaltérée, puisque c'est du numérique.
Le plaqué or c'est bidon, regardez vos emballage, vous verrez c'est marqué "doré" mais pas "plaqué or". Une connexion plaquée or couterait plus d'une centaine d'euro. "doré" c'est juste une couleur, y'a pas un gramme d'or sur vos cables, le métal est juste couleur or.
En revanche effectivement c'est souvent le blindage qui est meilleur sur un cable cher. Mais une fois de plus en numérique c'est pas compliqué, ca passe ou ca passe pas (ou en saccades) et là il rapporte le cable pour remboursement, et il en prend un mieux. Aucun risque à tenter le coup.