Méchante surprise pour les guitar heroes européens : en traversant l'Atlantique, le nouveau titre d'Harmonix a vu son prix doubler. Colère des joueurs, explications balbutiantes des créateurs… l'affaire enfle, même si le jeu devrait tout de même "beaucoup" se vendre.
Confirmant des rumeurs circulant depuis déjà plusieurs semaines, MTV Games, Harmonix et Electronic Arts ont annoncé hier la sortie prochaine de Rock Band en Europe, le 22 mai prochain en France. Une bonne nouvelle puisque le Guitar Hero-like, disponible aux Etats-Unis depuis novembre dernier, a été universellement salué par la critique. La bonne nouvelle, cependant, est en train de se transformer en cauchemar marketing pour les trois sociétés.
Première décision controversée : contrairement au marché américain, qui avait accueilli en même temps les versions Xbox 360 et Playstation 3, le Rock Band européen fera ses "débuts exclusifs" sur la machine Microsoft, les autres plateformes devant attendre "plus tard cet été." On se souvient qu'il y a un mois, le constructeur avait annoncé une baisse de prix exclusive de sa console pour le Vieux Continent, tentative évidente de séduire un "marché-clé" qui, depuis quelques mois, privilégie largement la marque Playstation. Beaucoup plus épineuse est la question du prix ; selon les informations du site Eurogamer, Rock Band, annoncé seul à 70 euros, sera accompagné d'une Instrument Edition comprenant le kit batterie, une guitare et un microphone (mais pas le jeu) pour 170 euros. La guitare seule sera vendue 80 euros et le kit batterie, 90 euros. Problème : pour 170 dollars (hors taxe, certes), le bundle standard américain inclut jeu, batterie, guitare et microphone. Les européens paieront eux 240 euros pour la même configuration, soit 377 dollars au cours actuel – plus du double. 240 euros, c'est également le prix d'une Xbox 360 Arcade (200 euros), de cinq jeux Wii, etc.
La nouvelle, on s'en doute, est très mal passée chez les joueurs européens. Métaphores sodomites et promesses de boycott déferlent actuellement sur une multitude de forums anglophiles et français tandis que les créateurs luttent visiblement pour expliquer ce que beaucoup n'hésitent pas à qualifier de "racket." Interrogé par le site Videogamer.com, Rob Kay, designer principal chez Harmonix, se retranche derrière une "myriade de petites choses qui finissent par s'ajouter," telles que la T.V.A. "Je ne peux pas commenter sur le prix lui-même – comment il se répartit entre les revendeurs, les distributeurs, la chaîne entière – parce que je ne connais pas grand-chose à ce sujet," se défend-il chez Eurogamer. Kay confirme cependant que le studio "n'essaie pas d'arnaquer les joueurs" et que même si ceux-ci peuvent se sentir "un peu lésés," l'expérience finale devrait être à la hauteur. "Nous pensons que lorsque les gens joueront à Rock Band, ils seront d'accord pour dire que le jeu vaut son prix," ajoute-t-il.
Et en effet, même si les réactions de la sphère Internet tendent vers le très négatif, certains joueurs se disent prêts à payer la facture. "J'attends depuis si longtemps que je me fiche désormais du prix, a déclaré l'un d'entre eux sur les forums NeoGAF, d'après le site Next Generation. Je pourrais payer le double juste pour mettre mes mains dessus." En ce sens, le trio EA/MTV/Harmonix a peut-être tout simplement ciblé son public et, surtout, étudié précisément la question du prix en fonction de l'offre qui, si l'on en croit Gamasutra, devrait être limitée. Le magazine rapporte ainsi que "dû à des problèmes continus de stock," le lancement européen de Rock Band sera initialement réservé aux seuls territoires anglais, français et allemands. Selon l'un des rédacteurs de l'incontournable Edge, cependant, l'impact sur les chances de succès du titre devrait être modéré. "Nous avons déjà des lecteurs qui nous disent qu'ils vont boycotter la version européenne juste par principe, a déclaré Tony Mott chez le magazine TechRadar. Au final, cependant, l'expérience Rock Band a toujours représenté un sérieux investissement, surtout si vous considérez combien vous allez pouvoir dépenser en titres supplémentaires téléchargeables. Et EA sait très bien à quel point les joueurs européens attendent le titre, donc je pense que même à un prix aussi élevé, il s'en vendra beaucoup d'exemplaires."