Les créateurs du moteur de jeu Unreal Engine ont fait quelques déclarations incendiaires cette semaine, déclarant que les PC d'aujourd'hui ne sont plus faits pour jouer. Ils ont d'ailleurs profité de l'occasion pour annoncer que la quatrième édition du moteur de jeu Unreal Engine sera d'abord conçue pour la prochaine génération de consoles.
Le moteur de jeu Unreal Engine 3, du développeur Epic Games, est le plus populaire de cette génération, il a su éclipser des moteurs qui ont été plus populaires lors de la précédente génération de consoles, notamment le moteur RenderWare de Criterion. Reconnu pour ses capacités multi-plateformes et sa puissance, le moteur Unreal Engine 3 a été utilisé par des développeurs du monde entier et a permis de créer des titres tels que Gears of War, Unreal Tournament 3, BioShock, Tom Clancy's Rainbow Six: Vegas, Mass Effect ou encore Lost Odyssey. Même Electronic Arts, qui avait pourtant acheté le développeur de RenderWare, s'est résigné à utiliser le moteur Unreal Engine 3 pour réaliser Medal of Honor: Airborne. Tim Sweeny, le directeur technique d'Epic Games, a confié au site TG Daily qu'il n'est pas très heureux de la position du PC dans le marché des jeux vidéo.
En effet, il remarque que l'écart entre les PC d'entrée de gamme et les PC haute performance est de plus en plus important. Aujourd'hui, nous avons des PC offerts sous la barre des 500$, qui incorporent des puces graphiques incapables de rouler les jeux modernes, et à l'opposé du spectre, des PC coûtant plus de 5000$, comme le dernier-né d'Alienware, qui utilise pas moins de 3 cartes vidéo en parallèle. Selon lui, l'écart de performance entre ces deux configurations est de l'ordre de 100x. Il y a à peine 10 ans, l'écart de performance entre les configurations d'entrée de gamme et de haute performance était de l'ordre de 10x. Il était alors possible de rouler le même jeu sur une multitude de plate-formes, selon des résolutions et des niveaux de détails différents. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas. Il est d'avis que 60% des nouveaux PC vendus ne peuvent pas être utilisés pour jouer à des jeux vidéo modernes.
Bien entendu, les fabricants d'ordinateurs, de composantes informatiques, de systèmes d'exploitation et les développeurs de jeux vidéo sont bien conscients de ce problème. Ils ont donc formé récemment la PC Gaming Alliance pour faire avancer le PC comme plate-forme de jeu. Il faut dire qu'avec l'arrivée de la Xbox 360 et la PlayStation 3, les ventes de jeux PC ont continué de diminuer. Une des solutions envisagées par Tim Sweeny est intéressante et annoncerait la mort des accélérateurs graphiques. En effet, il est d'avis que les cartes vidéo pourraient connaître le même sort que les cartes de son et disparaître. L'époque où il était important de se procurer un accélérateur audio est révolue, les systèmes d'exploitation d'aujourd'hui sont en mesure de gérer le son de manière logicielle. La prolifération des processeurs à plusieurs coeurs pourrait donc permettre aux systèmes d'exploitation de gérer aussi les graphiques de manière logicielle. Ainsi, les ordinateurs d'entrée de gamme d'aujourd'hui, déjà équipés de processeurs à double coeur ou même à quadruple coeur, pourraient servir à jouer à des jeux modernes.
D'ici là, les développeurs continueront de privilégier les consoles, ces architectures fermées, où le piratage est moins répandu. Ne vous étonnez donc pas que le moteur de jeu Unreal Engine 4 soit développé d'abord et avant tout pour la prochaine génération de consoles, ni que les développeurs prennent l'habitude de lancer les versions PC de leurs jeux quelques semaines ou même quelques mois après leurs versions consoles
http://jouez.branchez-vous.com/2008/03/le_monde_des_jeux_pc_en_crise.html