CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

le casual va-t-il tuer le jeu vidéo ?

ELYOS
ELYOS
Niveau 10
03 mars 2008 à 15:16:17

14 titres annulés chez SCi (Eidos) : le casual va-t-il tuer le jeu vidéo ?

SCi, maison mère d'Eidos, annule 14 jeux, se recentre sur quelques licences et mise tout sur le casual gaming. A force d'oublier les «vrais» joueurs, va-t-on tout simplement flinguer le secteur ?

Trois idées fortes ressortent de cette info lue sur Gamekult. Pour que ce soit plus clair encore, je les ai graissées :

Les soucis financiers de SCi se poursuivant, la compagnie mère d'Eidos vient d'annoncer un plan radical de restructuration, qui prévoit notamment une suppression massive de 25 % des emplois actuels, pour atteindre un effectif maximum de 800 personnes. Quatorze projets en cours et à l'identité inconnue ont également été annulés par la société britannique, à cause de leur qualité et/ou des prévisions de retour sur investissements jugées insuffisantes.

L'éditeur compte aussi changer sa structure vers une gestion par studio à la Electronic Arts en lieu et place de leur actuel modèle de développement centralisé, et ce, afin de profiter au maximum de l'identité forte de licences telles que Tomb Raider , Hitman, L'Entraîneur ou encore Deus Ex. Le déménagement des divisions de production (comprenant les départements Q&A et de localisation des jeux) depuis Londres jusqu'à Montréal devrait également limiter les dépenses de SCi, qui compte en plus se lancer dans le marché lucratif du casual gaming avec le label Eidos Play.

En résumé : on annule 14 projets pas assez bankables, on se contente de 3 ou 4 licences «hardcore» (à peu près) juteuses, et pour le reste, du CASUAL, du CASUAL, encore du CASUAL !!!

La maison mère d'Eidos n'est évidemment pas la première à exploiter cette piste, qui a fait la fortune de Nintendo et a déjà séduit Ubisoft.

L'une des belles possibilités du casual, c'est le produit dérivé et le fait qu'on capture le jeune joueur. Vous êtes une petite fille ? On va vous vendre un premier Léa Passion, genre Léa Passion Vétérinaire. Et vous serez bien parties pour vouloir acheter les autres Léa Passion, type Léa Passion Cuisine, Léa Passion Mode, Léa Passion Zoo... J'arrête là.

Au-delà des bénéfices à très court terme, les éditeurs vont-ils tuer le jeu vidéo à force de le faire dériver hors de son écosystème naturel ? Cette stratégie du «on met le paquet sur le casual, le seul avenir à court terme» n'est-elle pas dangereuse pour l'avenir du jeu vidéo en tant que tel ?

D'autres se sont posé la question. Notamment Masaya Matsuura, développeur nippon : «Je connais une société qui développe un certain type de jeu d'apprentissage. Le premier avatar s'est écoulé à 200.000 exemplaires. Le deuxième a péniblement atteint 8.000 unités. Ce genre de situation va se généraliser.»

http://www.trends.be/fr/blog/blog.jsp?siteID=91&sectionID=3&artID=102&blogartID=1&RMG_CURRENT_PAGE_80_3=2&mwebtag=BLOG/Jeux%20vid%E9o
------------------------------------
:hap: Panurge Godfather :hap:

harrypotter4
harrypotter4
Niveau 10
03 mars 2008 à 15:20:37

:snif2:

Arcknoledge
Arcknoledge
Niveau 17
03 mars 2008 à 15:21:42

:malade:

pogo-pogo
pogo-pogo
Niveau 10
03 mars 2008 à 15:23:56

Sony et MS ont pas besoin de l'argent du casual,on aura toujours des bons jeux de ces équipes

Vendredi14
Vendredi14
Niveau 10
03 mars 2008 à 15:26:37

Sa me fait vraiment chier que les éditeurs visent de plus en plus les jeunes joueurs(ceux qui "rentre" dans ce milieu tout du moins) et oublie les "anciens" qui se sont arraché les cheveux en voulant finir Alex Kidd:In Miracle World(a l'époque sur Master Systeme c'était pire que la fête du 14 juillet quand on voyait "The End" sur ce jeu).Maintenant on peut torcher plus de 5 jeux par semaine :honte: ras le c*l ressorter nous des titres HARDCORE(a l'instar des Ninja Gaiden)bordel...

Vendredi14
Vendredi14
Niveau 10
03 mars 2008 à 15:27:39

Quand je parles d'Alex Kidd c'est a titre d'exemple ;) ..Il y en a tant d'autres(Shinobi;Shadow on the dancer..........)

ELYOS
ELYOS
Niveau 10
03 mars 2008 à 15:27:54

si les plus grosses ventes deviennent des pauvres jeux de cuisines, les éditeurs vont vite s'y mettre et lacher les licences couteuses à dev...

Scierose
Scierose
Niveau 10
03 mars 2008 à 15:28:52

Le hardcore gamer de 70 a 90 est mort , maintenant c'est de plus en plus de casual de m**** des jeux de m**** a causes des filles avec des nintendogs,singstars bordel de m***** font chier

Vendredi14
Vendredi14
Niveau 10
03 mars 2008 à 15:30:29

scieRose exactement ils font chi*r on a plus le même plaisir;de nos jours; a voir la fin d'un titre qu'avant..C'ets vraiment dommage :-/

Vendredi14
Vendredi14
Niveau 10
03 mars 2008 à 15:30:51

C'est*

vieux-touque
vieux-touque
Niveau 10
03 mars 2008 à 15:31:33

Moi ce que je comprend pas c'est comment on peut acheter des merde comme Cooking mama,je suis célibataire et comme c'est chiant de faire à manger je comprend pas ou est le plaisir.

Esperons que dans ces 14 jeux il n'y avait rien d'original :mort:

sumipto
sumipto
Niveau 10
03 mars 2008 à 15:32:08

pogo-pogo :d) Et pourquoi ils auraient pas besoin de l'argent du casual?
Tu parles de Sony et Microsoft là, pas de sociétés caritatives...
S'il y'a de l'argent à prendre dans un secteur aussi prometteur (financierement parlant of course :noel: ), tu crois qu'ils s'en priveraient?

ELYOS
ELYOS
Niveau 10
03 mars 2008 à 15:32:48

déjà les gros jeux sont atteints du syndrome casual à savoir la durée de vie...

vieux-touque
vieux-touque
Niveau 10
03 mars 2008 à 15:34:14

Vendredi14 c'est marrant que tu parles des vieux jeu j'ai rejoué à Earthworm Jim y a peu et comme c'est chaud 3 vies,1 continu :ouch:

Vendredi14
Vendredi14
Niveau 10
03 mars 2008 à 15:37:06

vieux-touque c'est clair tu as vu mainetenant le mal qu'on a pour se refaire(et essayer de finir) les jeux d'avant?
C'est affolant comme c'est dur (pourtant avant on avait aucun soucis o_0)

vieux-touque
vieux-touque
Niveau 10
03 mars 2008 à 15:41:27

Y reste encore des jeux qui sont chaud mais c'est vrai qu'à l'époque le fait qu'il n'y avait pas de quicksave et très peu de vie,y avait de quoi s'aracher les cheveux lol.

Vendredi14
Vendredi14
Niveau 10
03 mars 2008 à 15:46:00

Lol exactement je sais pas sur quel(s) console tu tournais a l'époque mais sur Master Systeme(2eme du nom) les jeux était super hard.En plus comme tu dis le fait de ne pas pouvoir sauvegarder était une horreur :fou: mais on avais au moins le mérite d'avoir torcher tel ou tel jeux :)

patseven
patseven
Niveau 10
03 mars 2008 à 15:53:04

apparemment le jeu vidéo a lui aussi droit à son lidl

Dragoon-ninja
Dragoon-ninja
Niveau 8
03 mars 2008 à 15:53:15

moi je m'en fait pas car c'est toujours pareil

pas de jeux casual => un jeu de casual sort paf jackpot $$$$
500000 jeu de casual mais qui ne marcheront pas forcement bcp pr la plupart