Après avoir fait la queue pendant 45 minutes par 2 fois, je peux vous le dire sans risque : STREET FIGHTER IV est un pur jeu de combat 2D !! Très loin des Street Fighter EX auquels il avait été comparé, ce nouvel épisode se joue exactement comme un jeu 2D, mêmes enchaînements, quasi-mêmes timings.
L’animation elle, fait rigide au début pour des graphismes 3D, mais vu qu’on est basé sur un gameplay 2D, on s’y fait vite. Continuons sur l’aspect graphique justement. Il existe des jeux de combat en 3D plus beaux (TEKKEN 6 pour ne pas le citer) mais Street Fighter 4 est sans conteste une leçon de game-design pour toute l’industrie du jeu vidéo. Le jeu est extraordinaire et UNIQUE graphiquement. C’est une tuerie complète. Oubliez les vidéos qui traînaient sur internet jusqu’à maintenant. Le jeu à considérablement évolué et je vous garantie qu’aucun jeu ne lui ressemble et n’est pas prêt de lui ressembler. Le tout est sublimé par une ambiance sonore de très très très haute qualité : les impacts claquent et sont vifs tandis que les voix sont criantes de vérité. Le cast présent au salon : Ryu, Ken, Chun-li, Honda, Zangief, Dhalsim, Crimson Viper et Abel.
Pour ce qui est du gameplay, j’ai pu donc y jouer 2 fois (2 victoires hihihi!). Comme je vous le disait le jeu se joue exactement comme un jeu 2D, c’est rapide, les coups sortent facilement et s’enchaînent comme d’habitude. Le basique ‘coup de pied sauté-coup de point-dragon punch-cancel shinkuhadoken” passe comme une lettre à la poste ! Le plaisir de jeu est immédiat. Pas de temps d’adaptation nécéssaire. Les sauts que je trouvais lent sur les vidéos sont en fait très bien réalisés quand on a le stick en main.
Pour ce qui est enfin des modes de combats, on se retrouve avec 2 jauges, une de combo en bas et une jauge ‘revenge’ à gauche de la barre d'énergie qui permet de sortir un ultra combo qui changera la donne dans les situations difficiles. Les blocks de SFIII ont disparus, on se retrouve désormais avec un coup spécial (imparable ?) qui se déclenche en appuyant sur ‘point+pied’ en même temps. Je vous avoue que je n’ai pas pu percer tout les mystères de ce nouvel atout en seulement 2 parties.
Dans tout les cas, Street Fighter 4 est une valeur sûre pour cet été au Japon. Je le répète mais c’est une grande réussite graphiquement, son design est unique et fait un peu pensé au premier trailer qu’on avait vu… EN MIEUX !! C’est certainement un des jeux les plus réussis de ces dernières années.
Dernière petite anecdote, le slogan du jeu est
“闘うためにこ&
Attention au vidéos trompeuses ! Moi qui comme vous, avait suivi toute l'actualité du jeu et vu les vidéos, je peux vous dire que j'ai été carrément choqué en voyant le jeu en vrai ! Il y a vraiment longtemps qu'un jeu vidéo ne m'avait pas fait cet effet là. Le Gameplay est 2D à mort et très vif, les graphismes et le design sont uniques et vraiment bien choisis, les voix et les effets sonores sont parfaits.
Street Fighter IV : du très très lourd !!
Et l'avis du pote à SRG:
J'ai vu les vidéos de l'AOU de la veille, mais tant que tu ne l'as pas vu en face... ben t'as rien vu! Déjà stand superbe, des bâches de ouf avec les persos qu'on connait (10 donc.. pas un de plus )
Queue de baaaaatard, 1 heure pour faire un match de 5 rounds (3 gagnants donc)
Le jeu est beau. L'écran de sélection est vraiment cool j'aime bien les arts. Par contre je confirme que je kiffe pas la vitesse de jeu même si elle est moins lente qu'elle n'a pu paraitre sur les vidéos!
Niveau maniabilité: l'impression generale c'est que c'est un gros milkshake de Street Fighter 2, Capcom vs SNK 2 et....SNK Vs Capcom Chaos pour le rendu des coups, les bruitages, la maniere dont on ressent le jeu, et son "rythme"
Street Fighter 2 pour le peu de coup speciaux, pour le coté "primaire" du gameplay du genre boule, tu sautes, dragonz... Pas de parry, pas de garde en l'air..
Capcom Vs SNK 2 pour la palette de coups basiques.
J'ai quand meme fait le barbare et fait la queue 2 fois (faites le compte), j'ai pris un bon Ryu la premiere fois...
Ryu se joue comme dans Capcom Vs SNK 2, genre "cross mk, bas lp, bas HP hado".. ou "cross, bas mk hado", voir "furie boule". Sa choppe c'est à la Street Fighter 3.3 ! Son saut HK c'est plutôt celui de SF Alpha.
Il n'a pas son "avant MK" au sol, donc plus de mix up. Il n'y a pas les EX, mais de ce que j'ai vu et compris leur barre est à part de celle de la furie parce qu'il est possible de faire cross, enchainement quelconque, dragonz" ou "boule ex et furie", et tout touche!
Le block stun est bien craqué, du genre tu fais "crouch mk boule" dans la garde du gars et tu as encore l'avantage... voir meme apres une furie hado dans la garde.
j'ai senti des trucs pas cleans.
La hitbox des persos est chelou, j'ai vu des mecs bourrer le stick (oui oui c'est possible meme au Japon) et faire "bas lk x4" puis dragonz et ca passe en combo!!!!! SPACE!
Bref le jeu est plaisant, mais il manque quelque chose! Ça reste lent quand meme... Là t'as le temps d'avaler ton plat de sushi, de voir Honda atterrir et de lui foutre le dragonz dans la bouche!
Ah y'a aussi un coup avec pseudo nom stylé genre saving attack... tres lent au demarrage, autogarde sur les deux premiers coups encaissés.. si gardé y'a une anim genre tu lui brises la garde..mais tu peux pas le toucher (à moins de cancel?). Si tu le touches avec, le mec s'effondre (plus ou moins lentement) avec la possibilite de mettre une balayette en plus pour les sacs, voir boule ou furie pour les autres.
j'ai trouvé la gestion des degats louches aussi... des coups qui enlevent beaucoup, des combos qui n'enlèvent rien... bref c'est ptet qu'une impression... (ndlr: les location tests qui arriveront permettront certainement de corriger ces problèmes)
Et donc pour Blanka, c'est celui de Capcom vs SNK 2: le meme "cross, cross électricité" passe en combo, le même "diagonale bas HP" , bas HP d'ailleurs; le meme aussi! Il a son dash avec les 3K ou 3P.. bref à part graphiquement et au niveau de la vitesse de jeu... il n'a pas changé d'un iota!
il parait qu'on aura 8 persos au début, et le reste faudra les acheter ![]()
chronoserge Posté le 29 février 2008 à 12:01:17 il parait qu'on aura 8 persos au début, et le reste faudra les acheter
source ?
ouai et 10 euro le perso ![]()
perso je prefere attendre de l'avoir dans les main car ca me parrait difficile de faire mieux que street fighter 3 third strike ![]()
tougech SF3.3 même les développeurs l'ont dit.c'est un jeu pour des fanas de baston purs et durs très techniques fluides....
MAJ Impressions loca-test
onc pour finir ce post bordéliquement long, je vais essayer de résumer ce que j'ai conclu de ces quelques parties :
+ Très fun à jouer, accessible et simple
+ Les animations d'intro et de victoire sont parmi les meilleures jamais vues dans un jeu de baston en 3D (Guile avec ses lunettes de soleil, qui les vire, trop stylé!!!)
+ L'écran de sélection avec les drapeaux des pays et les artworks
+ Les persos Street
+ Les musiques défoncent! Très bon point!
- Trop à l'ancienne, n'apporte rien au genre
- Vraiment trop no skill, un jeu pour les sessions friokugen
- La jauge de super qui n'est jamais pleine à cause des coups ex, qui ne se charge pas dans le vent, et qui se reset d'un round à l'autre
- Aucun nouveau coup, aucune nouvelle stratégie avec les anciens persos... Sauf quelques phases avec la saving attack et les coups EX (même utilisation que dans 3rd strike)
- Nouveaux persos sans saveur
Ah si! Y a quand même une énorme révolution dans le jeu! C'est le système de versus! En fait, il y a quatre bornes qui tournent, quand on met sa pièce, on affronte le joueur qui joue en solo. Si un autre joueur joue, il jouera en solo jusqu'à qu'un quatrième joueur mets sa pièce. Mais il n' y a pas de player 1 vs player 2... C'est dès que deux joueurs sur la borne se retrouvent en solo, ils s'affrontent automatiquement! Du coup, par exemple, deux mecs qui font du beat by de leur coté, peuvent se retrouver face à face à un moment, s'ils buttent en même moment leurs adversaires et se retrouvent en solo chacun de leur coté. En fait, chaque borne à l'air d'être autonome, et que c'est un système de network qui lie les bornes... Du coup, je ne sais pas trop comment ça marche, mais j'ai l'impression qu'il faut un jeu par borne... Du coup, ça revenir beaucoup plus cher au niveau du prix, où avant un seul jeu se partageait entre deux bornes...
En tous cas, je confirme ce que je pensais du jeu... C'est un jeu pour fan, pour non doseurs, qu'on jouera pour le délire, les fins de sessions, et qui ne remplacera pas du tout les anciens streets... Sauf si ça change beaucoup d'ici cet été...
Sinon, je pense que toutes les choses un peu bizarres qui ont étés constatés ont été déclarés à Capcom lors du location test, et je pense que le jeu final niveau gameplay ressemblera pas vraiment à ce qu'on a pu tester...
Maintenant reste à savoir s'il vont garder la direction principale prise par le jeu (gameplay simple et à l'ancienne), où bien s'il vont se décider à corser un minimum les choses...
de toute facon je compte bien l'essayer en salle a paname a sa sortie ![]()
Diantre, un sujet avec un post intelligent !!
Je sui bien sur le forum ps3 de jv.com ici ?!?
En tout cas, bravo pour ta synthèse sur SF4 !!
Pour ma part, j'espere qu'il restera en gameplay 2D mais qu'il apporteront plus de richesses de coup et parades (j'aimerai voir un ryu faire autre chose qu'un hadocken ou coup de pied hélico^^)