Bonsoir je voudrais savoir un truc : la garantie c'est quoi exactement ?? Moi perso j'ai juste le ticket de caisse de la play 3 mais rien d'autre..
C'est tout ce qu'il faut en cas de retour au SAV hein ??
Où est-ce qu'il y a un papier spécial pour la garantie ? ![]()
2 ans pour moi ![]()
La facture seulement et 1 ans de garantie
parce que je sais qu'à Auchan pour du matériel informatique ils donnent la garantie avec un papier jaune, ou chez Darty aussi..
donc le ticket de caisse ?? (je l'ai achetée à micromania)
le ticket de caisse sert de garantie, voila pour la réponse !!!
parfait c'est exactement ce que je voulais savoir.
Merci.
si sa PS3 est envoyé au SAV au milieu de l'anné de garantie , est ce que elle dure encore un an entier a partir de la panne ou juste elle dure l'année apres l'achat ?
ps: je sais pas si j'ai reussi a me faire comprendre !!!
pour répondre a ta question le mois que ta ps3 est au sav ca compte ds la garantie meme donc tu as perdu un mois si tu veu le temps qu'elle est en réparation meme si tu as une nouvelle console, voila
j'ai eu le coup pour la ps2 donc je sais de quoi je parle!!
dumemustang2 lol t imagine si la garantie serai reconduit de 1 an a chaque panne? Moi je l envoi au sav tous les 6 mois si c est ca! lol
Nan c est 1 an ou 2 an a partir de la date d achat! ![]()
juve2007 Posté le 26 février 2008 à 23:56:57 pour répondre a ta question le mois que ta ps3 est au sav ca compte ds la garantie meme donc tu as perdu un mois si tu veu le temps qu'elle est en réparation meme si tu as une nouvelle console, voila j'ai eu le coup pour la ps2 donc je sais de quoi je parle!!
Yop juve tu t'es fait avoir parceque normalement la garantie est prolongée du délai du SAV(si ta console part 1 moi tu as nue prlongation d'1 mois)...Peut etre q'en Belgique c'est différent mais en France c'est comme ca.
![]()
juste pour info la garantie des consomateurs est de deux ans selon ceci
La vente et les garanties des biens de consommation
La vente des biens de consommation dans l'Union européenne (UE) comporte une protection harmonisée minimale pour le consommateur. Elle concerne notamment la protection face à la non-conformité du bien au contrat.
ACTE
Directive 99/44/CE du Parlement européen et du Conseil, du 25 mai 1999, sur certains aspects de la vente et des garanties des biens de consommation.
SYNTHÈSE
La directive concerne la garantie légale et les garanties commerciales.
La notion de garantie légale inclut toute protection juridique de l'acheteur vis à vis des défauts des biens acquis, résultant directement de la loi, comme un effet collatéral du contrat. La directive pose ainsi le principe de conformité du bien au contrat.
La notion de garantie commerciale, par contre, fait appel à la manifestation de volonté d'une personne, le garant, qui s'auto-responsabilise pour certains défauts. La directive ne reprend pas la terminologie de garantie légale et commerciale. Le terme "garantie" recouvre ainsi les seules garanties commerciales qui sont définies comme suit: "tout engagement d'un vendeur ou d'un producteur à l'égard du consommateur, donné sans supplément de coût, de rembourser le prix payé, ou de remplacer, de réparer ou de s'occuper d'une façon quelconque du bien s'il ne correspond pas aux conditions énoncées dans la déclaration de garantie ou dans la publicité y afférent".
Sont considérés comme biens de consommation tout objet mobilier corporel excepté:
les biens vendus sur saisie ou autrement par autorité de justice;
l'eau et le gaz lorsqu'ils ne sont pas conditionnés dans un volume délimité ou en quantité déterminée;
l'électricité.
Les États membres peuvent exclure de cette définition les biens d'occasion vendus aux enchères publiques lorsque le consommateur a la possibilité de participer personnellement à la vente.
En revanche, la directive s'applique aux contrats de fourniture de biens de consommation à fabriquer ou à produire.
Les biens de consommation doivent être conformes au contrat de vente.
Les biens sont présumés conformes au contrat lorsque, lors de leur délivrance au consommateur:
ils sont conformes à la description donnée par le vendeur et possèdent les qualités du bien que le vendeur a présenté sous forme d'échantillon ou de modèle au consommateur;
ils sont propres aux usages auxquels servent habituellement les biens du même type;
ils sont propres à tout usage spécial recherché par le consommateur, porté à la connaissance du vendeur au moment de la conclusion du contrat et accepté par le vendeur;
leur qualité et prestations sont satisfaisantes compte tenu de la nature du bien et des déclarations publiques faites à leur propos par le vendeur, par le producteur ou son représentant.
Le vendeur doit répondre vis-à-vis du consommateur de tout défaut de conformité existant lors de la délivrance du bien au consommateur et qui se manifeste dans un délai de deux ans à compter de cette délivrance, sauf lorsque, au moment de la conclusion du contrat d'achat, le consommateur connaissait ou ne pouvait raisonnablement ignorer le défaut de conformité.
Si le bien n'est pas conforme aux déclarations publiques faites par le producteur ou son représentant, le vendeur n'est pas tenu pour responsable s'il démontre que:
il ne connaissait pas et n'était pas raisonnablement en mesure de connaître la déclaration en cause;
il a corrigé la déclaration en cause au moment de la vente;
la décision d'acheter n'a pu être influencée par la déclaration en cause.
Le défaut de conformité résultant de la mauvaise installation du bien, alors que cette installation faisait partie du contrat de vente et a été effectuée par le vendeur ou sous sa responsabilité, est assimilé au défaut de conformité du bien. Il en est de même lorsque le consommateur a mal installé le bien, destiné à être installé par lui, à cause d'instructions de montage erronées.
Les défauts de conformité se manifestant dans un délai de six mois à partir de la délivrance du bien sont présumés exister à cette date excepté lorsque:
la preuve contraire est apportée;
cette présomption est incompatible avec la nature du bien ou du défaut de conformité.
Lorsqu'un défaut de conformité est signalé au vendeur, le consommateur a le droit de demander:
soit la réparation du bien, soit son remplacement, sans frais, dans un délai raisonnable et sans inconvénient majeur pour le consommateur;
soit une réduction adéquate du prix, soit la résiliation du contrat, si la réparation et le remplacement se révèlent impossibles ou disproportionnés, ou si le vendeur n'a pas mis en œuvre le mode de dédommagement dans un délai raisonnable ou sans inconvénient majeur pour le consommateur.
La résolution du contrat ne sera pas possible lorsque le défaut de conformité sera mineur.
Lorsque la responsabilité du vendeur final est engagée vis-à-vis du consommateur en vertu d'un défaut de conformité résultant d'un acte ou d'une omission du producteur, d'un vendeur antérieur placé dans la même chaîne contractuelle ou de tout autre intermédiaire, le vendeur final peut se retourner contre le responsable.(Voir ci-dessous à « Actes liés » la directive sur la responsabilité directe du producteur en cas de produit défectueux).
Le vendeur ou le producteur qui offre une garantie (commerciale) est liée juridiquement par celle-ci selon les conditions établies dans le document de garantie et dans la publicité y afférent. La garantie doit indiquer que le consommateur bénéficie de droits légaux et indiquer clairement que ces droits ne sont pas affectés par la garantie. La garantie doit ensuite établir en des termes simples et compréhensibles, quel est son contenu et quels sont les éléments nécessaires à sa mise en œuvre , notamment sa durée, son étendue territoriale ainsi que le nom et l'adresse du garant.
À la demande du consommateur, la garantie est remise par écrit ou sous un autre support durable. L'État membre dans lequel le bien de consommation est commercialisé peut imposer sur son territoire que la garantie figure dans une ou plusieurs langues officielles de la Communauté.
La non-conformité de la garantie (commerciale) aux dispositions de la directive n'affecte pas sa validité et le consommateur peut toujours s'en prévaloir.
Le consommateur n'est pas lié par les clauses contractuelles ou accords conclus avec le vendeur qui écartent ou limitent, directement ou indirectement, les droits de la directive.
Les États membres peuvent adopter des dispositions plus strictes, compatibles avec le traité, pour assurer au consommateur un niveau de protection plus élevé.
Cette directive se base sur le livre vert de la Commission de 1993 sur les garanties des biens de consommation et les services après-vente.
Pour plus d'information, voir le site de la direction générale Santé et protection des consommateurs .
RÉFÉRENCES
Acte Entrée en vigueur Transposition dans les États membres Journal Officiel
Directive 99/44/CE [adoption: codécision COD/1996/0161] 07.07.1999 01.01.2002 JO L 171 du 07.07.1999
ACTES LIÉS
Directive 85/374/CEE du Conseil, du 25 juillet 1985, relative au rapprochement des dispositions législatives, réglementaires et administratives des États membres en matière de responsabilité du fait des produits défectueux [Journal officiel L 210 du 07.08.1985].
Cette directive spécifie la responsabilité directe du producteur en cas de produits défectueux. Le consommateur a un délai de 3 ans à compter de la date à laquelle il a eu connaissance du dommage. La responsabilité du producteur cesse 10 ans après que le produit visé a été mis en circulation.
Source : http://europa.eu/scadplus/leg/fr/lvb/l32022.htm
Sauf que ça, c'est juste une directive européenne =)
Donc ça n'est pas forcément impliqué partout, Sony en a profité, ce n'est pas un décret =)
Exactement.
Une directive donne une "direction", c'est à dire qu'elle "invite" les constructeurs à suivre certaines règles.
Ce n'est pas une obligation cependant. Seule une loi et son décret d'application peuvent obliger sony à proposer une garantie de 2 ans minimum.
Ça dépend des magasins.
Par exemple, à Cora, ils te donnent une feuille spéciale pour la garantie.
Perso je l'ai acheté à la Fnac et j'ai pris une extension de garantie de 2 ans, j'ai donc 3 ans de garantie au total.
Dans quelques mois, la garantie des premières PS3 française sera expirée...
Je serais pas tranquille moi ![]()
une petite question:
j'ai ma ps3 acheté en septembre, je n'ai pas acheté d'extension de garantie a l'achat. Est-ce que je peux en acheter une maintenant (une extension) alors que ma garantie d'1 an n'est pas terminé?
![]()
D'après ce que j'avais lu, tu peux prendre une extension de garantie que jusqu'à 8 jours après l'achat.