Celui qui se base sur la génération actuelle our pronostiquer la suivante est un pur con.
La XBox avait un déficit de jeux japonais, c´est fini. MS a convaincu des tas de développeurs japonais de développer des jeux sur XBox360. Autre défaut: MS était le principal fournisseur de sa console en jeux (pire que Nintendo sur GC), avec la X360 il y a plus d´éditeurs tiers.
Nintendo souffrait du peu de jeux qui sortait sur sa GC et de l´image "gamin" qu la marque trainait. C´est fini: Nintendo a réussi, comme MS, à attirer des développeurs tiers en masse. De plus, la marque se positionne à présent sur plusiurs segments de clientèle et renforce le segment "kévins de 14 ans fans de GTA". Sans compter le gameplay novateur et générateur de pures exclus qui fait que la Revo ne souffrira pas de la concurrence des autres consoles comme pour la GC (la Revo est beaucoup trop différente des autres consoles).
Quant à Sony, toutes ses exclus se barrent en courant vers le multi-plateforme. Côté jeux, elle sera bien moins attractive que la PS2, puisqu´elle ne pourra se parer du titre de "console de ci ou de ça", vu que les jeux seront dispos sur toutes les consoles et sur PC.
On ne peut pas savir comment ça va se passer, mais Sony va le sentir passer très clairement. Sony sera peut-être encore leader, mais pas de beaucoup.