Le voici le moment que vous attendiez tous ! Le test de Gran Tursimo 5 Prologue !
J’ai donc décidé de m’y coller maintenant que j’ai quelques kilomètres au compteur.
Je rappelle pour ceux qui auraient réveillonné sur Pluton que ce ‘GT5P’ est une démo de GT5, avec un contenu allégé en calories. Au programme, une trentaine de voitures et 5 circuits et leurs quelques déclinaisons… Le jeu est dispo depuis mi décembre au Japon sur le PS store et dans une version boîtier, version que tous ceux susceptibles de se procurer le jeu auront…
Il est amusant que ce soit moi qui m’y colle vu que je ne suis pas un grand fan de jeux de caisses. En fait pour moi, c’est simple, il y a 2 grandes familles de jeux de voitures : 1- les jeux à la F-zéro, pas réalistes pour un sous mais fun et immédiatement accessibles et 2- les jeux à la gran turismo, réalistes et donc chiants selon moi… Ceci dit, s’il y a bien une simu que j’ai toujours aimé, c’est bien la série des GT car toujours bien réalisée et avec un contenu encyclopédique. D’autre part, meme si je ne suis pas un fana de bagnoles, il faut bien reconnaître que GT est une série importante du jeu vidéo et de la marque playstation.
Dans le contexte actuel de la PS3, j’ai donc craqué pour ce prologue acheté 36 euros sur ebay et reçu il y a presque 2 semaines maintenant.
Bon, quand on commence le jeu, après une installation interminable, on dispose de quoi s’acheter une caisse à savon. 2 modes de jeu s’ouvrent à vous : -un mode arcade composé de courses sur les différents circuits et sans grand interet car ne rapportant rien –un mode ‘event’ composé de diverses épreuves répertoriées en 4 classes.
Ce mode va vous permettre de gagner de quoi vous acheter d’autres voitures plus puissantes et se compose de 3 types d’épreuves : courses classiques contre différents concurents (un moyen facile de gagner de l’argent) ; course ‘mission’ avec une voiture imposée (souvent sur daytona) ; time attack avec un temps donné à atteindre avec une bagnole merdique (le plus dur…). Par ailleurs, chez le vendeur de caisses, certains défis ‘constructeur’ vous permettront de faire des courses assez raides ou tout le monde a la meme bagnole…
Voilà pour le contenu, l’interface quand à elle est plutôt agréable avec des menus dynamiques du plus bel effet et un coté classieux qui plaira à beaucoup. Avant chaque course, vous pourrez regarder un petit film sur le circuit ou la ville choisie, un peu chiant mais sympa.
Venons en maintenant à la réalisation qui est très solide. C’est beau, très beau, avec assez peu d’aliasing. Les voitures sont superbes, les effets de lumière très réussis, bref, ça claque ! Les décors sont plutôt biens meme si le tout fait parfois un peu vide sur certains circuits. On notera avec plaisir que le circuit en Suisse parit beaucoup plus beau maintenant que dans la démo dispo depuis quelques mois. Niveau ambiance sonore, c’est très bon pour les musiques en courses et dans les menus. Le bruit des voitures est plutôt bon par contre les crissements de pneus semblent etre toujours les memes depuis le 1er GT… Que du bon à ce niveau quand meme.
J’en viens maintenant à l’essentiel qui est le gameplay et les sensations ressenties au volant. C’est du GT classique ! Bref, pas de changement majeur avec ce qui se fait depuis quelques années. La marge de progression est importante avec chaque caisse, le temps de la ’sentir’. Pour comparer avec un PGR par exemple, c’est beaucoup plus riche ; si on compare à un forza, c’est du meme acabit.
4 vues sont proposées dont une vue intérieure ‘cockpit’ assez sympa mais avec une visibilité réduite (c’est mon avis…).
En résumé, le gameplay est réussi, pas révolutionnaire mais solide et profond. Un mot sur l’IA qui m’a bien plu avec des bagnoles qui peuvent se planter et des comportements beaucoup moins prévisibles qu’auparavant. C’est vrai que les adversaires semblent moins évoluer sur des rails et c’est tant mieux !
Abordons maintenant le point qui fache : la durée de vie vu que ce jeu n’est qu’une démo… Ceci dit, j’ai passé pas mal de temps dessus et je ne regrette pas du tout l’investissement. Si je compare à sega rally sorti il y a peut et assorti de notes plutôt bonnes, je dirai meme que ce GT5P n’a rien à lui envier. Bien sur, comparé à ce qui se fait dans le domaine c’est très léger mais pour 30 euros, honnetement, le jeu vaut le coup.
Un dernier mot sur le online qui marche plutôt bien et sans lag. 2 modes : un time attack en ligne avec des 1ers temps intouchables pour moi ; des courses classiques avec des pénalités si on coupe ou si on tamponne un adversaire (c’est un peu chiant ça quand on pare de la dernière position mais bon…). C’est clair que ça pourrait etre optimisé par rapport à ce qui peut se faire dans un PGR mais c’est un bon début. Régulièrement, le online sera mis à jour avec de nouvelles courses (sur les memes circuits…) et de nouveaux défis en time attack (toujours infaisable pour le commun des mortels…).
En résumé, ce GT5P ne peut etre abordé qu’en pensant à ce que sera son petit frère GT5. Pour 30 euros, le jeu en vaut le coup, je le redis, car il y a démo et démo. Cela fait presque un ‘petit jeu’ et honnetement il serait dommage de passer à coté. Après, on pourra toujours, comme un certain testeur du site au patronyme inspiré de l’avatar virtuel de rivaldo dans un des premiers PES, critiquer la politique de sony visant à sortir ce type de produit mais moi, j’ai les moyens de mettre 30 euros dans une démo pas comme les autres avant d’avoir le vrai jeu dans un an… et quel jeu ce sera ! Par contre, personne ne vient raler que certains fabriquants fassent payer leur live ce qui réduit la plupart de leur blockbusters à des durées de vie ‘démoesque’ ou ‘prologuesque’ pour qui ne paye pas tous les mois…En tout cas, sur cette base là, GT5 sera LE jeu de caisse ! Celui qui mettera tout le monde d’accord meme ceux qui ne regardent pas auto moto le dimanche matin.
Grap : 19/20
on pourra toujours trouver le tout un peu trop propre, mais on ne pourra que s’incliner devant la réalisation des caisses et des circuits. Oh ! Il y a bien quelques spectateurs pas très nets mais ce serait vraiment chipoter…C’est superbe !
Son : 17/20
Bonnes musiques, bon son du moteur par contre il serait temps de changer le bruit des pneus !
Très solide quand meme ; mention spéciale à l’ambiance lounge du menu principal, très réussi
Jouabilité : 18/20
Du GT pur et dur ; que dire de plus ? Si ! L’IA est très convaincante !
Durée de vie : 15/20
Oui, la note pourra paraitre élevée mais à l’époque des blockbusters à 70 euros terminés en 2 jours et encensés par les critiques, la durée de vie de cette démo est carrément honnete pour 30 euros. Je peux vous garantir qu’après avoir bouclé récemment des stanglehold, uncharted, halo 3 ou autre gears of war (sans réseau car je ne paie pas d’abonnement au xbox live), la durée de vie de prologue n’est pas si ridcule. Terminer toutes les épreuves et acheter toutes les caisses vous occupera un petit peu. En plus, du online (gratuit là) perfectible mais honnete et encourageant pour l’an prochain.
Note générale : --/20
Pas de note pour ce prologue, ce n’est qu’une démo diront certains. On dira juste que si GT5 (le vrai) part sur ces bases là, il vaudra un bon 18 ou 19 pour tout pilote du dimanche qui se respecte.