http://www.gamerama.fr/nenews.php?numero=490&comm=0
Mais le fait le plus marquant de l´année à mes yeux, c´est sans conteste la fin de l´information de qualité. J´aurais aimé dire que c´est de la faute de Nintendo, mais malheureusement c´est à Microsoft que l´on doit cette mode, avec les médias mis au pas grâce aux embargos. Je me souviens du lancement de Halo 2, où nous avions tous pu plier le jeu une semaine à l´avance, mais où nous étions "sommés" de ne pas publier de test avant le jour J.
...
Depuis, de l´eau a coulé sous les ponts, tous les éditeurs pratiquent cette technique et tous les médias s´y plient. Comme si ce n´était pas assez, on "propose" maintenant les termes à utiliser dans les reviews, les commerciaux des éditeurs sont potes avec les rédactions, et gare aux éléments incontrôlables (n´est-ce pas Gamespot).
Le contenu des magazines et des sites est dicté par les opérations de communication, à l´image de Super Smash Bros, et les lignes éditoriales ont disparu pour ne surtout plus prendre position. On parle et on note les jeux selon la tendance, selon les ventes et selon le public majoritaire à satisfaire. J´aurais pu passer pour un paranoïaque si je n´avais pas vécu ces pratiques de l´intérieur... 2007 c´est non seulement la généralisation de ce schéma, mais en plus son installation durable. Il suffit de voir comme les reviews sont frileuses et généralement toutes copiées les unes sur les autres. Les Français attendent les reviews anglaises qui elles mêmes attendent les reviews US. Vive l´avis unique.
Deux-mille sept est donc l´année de la mort de l´opinion, la mort d´une certaine forme d´art dans le jeu vidéo, la mort d´un certain jeu vidéo, la mort d´une certaine respectabilité, la mort des jeux consoles finis au profit des jeux à patcher et la mort de la next gen, qui n´est pas arrivé à s´imposer devant des concepts rétrogrades. Vive la PS2, vive la PSP et vive la Nintendo DS, les reines de notre loisir, les reines de notre société de consommation.
...
Ca clash à la pelle durant tout l´article.
On connais le style d´écriture de gamerama... Symple article banal de chez eux ou réalité malheureus?
Perso je trouve qu´il y a énormement de vrai !