Bon, après avoir eu la même surprise que tout le monde aujourd´hui, j´ai galéré un peu mais j´ai trouvé une solution (en tout cas chez moi, ça a fonctionné).
Précision, je suis chez free, PS3 reliée par ethernet (la manip wifi doit être la même).
Free, n´a pas l´air responsable (pour une fois ;) ). J´ai même tenté de remplacer la freebox par un modem ADSL Netgear pour voir mais l´effet restait le même.
Je pense que le problème vient du nouveau firmware (big one vu les temps de download) et de la gestion du réseau.
En fait, il semblerait que la manière dont la connexion internet (les paramètres en fait) était sauvegardée jusqu´ici foire désormais.
La manip est très conne: recommencer la config internet!!! Pour ceux qui ont tout en dhcp, faire connexion facile. Pour les autres, peut-être faut-il virer la connexion existante en en choisir une automatique puis recommencer avec ses paramètres personnalisés.
Bref, d´après-moi, la manip consiste à réussir à virer les paramètres qu´elle (la PS3) a stocké jusqu´ici et lui refiler des paramètres nouveaux quitte à ce que ce soit exactement les mêmes que précédemment. Ce ne sont pas les paramètres en eux-mêmes qui sont importants mais la façon dont ils étaient stocké dans la bête.
Merci sony pour le temps perdu!!!