les formats propriétaires ca hélas c´est la mode partout, pas que chez mac. Sony (atrac), Microsoft (wma), tout le monde veut se targer d´apporter un successeur au mp3. En mettant des saletés de DRM partout au passage. Pour le moment, à part le ogg (open source) ils sont tous assez pitoyables, ces formats. Purement marketing.
Pour moi le seul reproche que l´on peut faire à l´iphone (et c´est ce que je voulais dire depuis le départ, j´ai pas dit l´iphone est nul, j´ai dit que pour son prix on était en droit d´attendre mieux) c´est d´être aussi cher, alors qu´il lui manque des fonctions présentes sur des modèles bien moins chers. Pour le reste c´est un très bon appareil, bien pensé, bien fini. Je pense qu´il faudra soit que apple propose des maj pour combler les défauts qui ne sont que logiciels (et donc corrigibles) soit sorte un nouveau modèle sans ces manquements, et là on aura vraiment le mobile ultime (que j´achèterais direct
).
Pour la batterie, c´est un faux débat je pense. Une batterie lithium, ca tient 7-8 ans, dans 7-8 ans le iphone sera totalement dépassé de toute façon, et les possesseurs seront passé à mieux