bonjour,
il faut arreter que ce soit online ou offline,le jeu n´est en aucun cas responsable de quoi que ce soit.
ce qu il faut identifier c´est le motif en aval de tout celà:problème familiaux ,difficulté a s inserer socialement,problème affectif
le jeu video est souvent un palliatif, certes il enferme et pousse a ne plus dialoguer
mais je connais peu de personne qui joue 5h par jour et qui ont une vie equilibrée
on nous montre souvent les fusillade en lycée comme exemple de là ou le jeu video peut mener.
a chaque fois il y a une constante le gamin ets asocial (il a des difficultés a s inserer dans son college lycée) en général des problèmes vis a vis de ses enseignants ,et peut etre une deception sentimentale vis a vis de la pom pom girl
bref une vie d adolescent qui ets souvent pas marrante le gamin sombre dans la depression faute de dialogue et s enferme dans le jeu video....... jusqu au jour ou il explose.
-la premiere chose a traiter ce sont les soucis des gamins de cet age.(psychologue?, plus d´activités extra scolaire avec les groupes scolaires pour favoriser l intégration?)
-prendre des mesures pour eviter que des gamins de 15 16 ans finissent avec une arme dans les mains
parce que vis a vis d une personne aussi jeune et qui vit autant de traumatisme en meme temps il faut rester a l ecoute