A l´approche de noël et devant le manque de bons jeux PS3, uncharted drake´s fortune est attendu. Il est même très attendu, casé au rang des exclusivités, ce qui se fait très rare de nos jours, on s´attend à un « console seller ». Habitué à nous sortir des gros hits, les petits gars de Naughty ont été investit par Sony d´une mission difficile. Ont-ils réussis ? ou alors est ce une grosse déception ?
Uncharted drake´s fortune pour ceux qui ne savent pas, veut dire en gros : la fortune perdue de drake ( ou non repertorié, mais perdue ca sonne mieu ). On suit nathan, élena et sully qui partent à la chasse au trésor.
Après avoir reçus le jeu, je l´ai lancé tout de suite, je me suis vautré dans ma chaise de bureau et hop c´est parti. Le jeu commence sur une intro ou les protagoniste découvrent un cercueil , on va dire « mystérieux » pour ne pas tout spoiler . On est directement plongé dans l´ambiance cinématographique avec une cut scénes vraiment agréables suivie d´un gun fight. L´essentiel du jeu est composé de trois choses, gun fight, plateforme, et les cut scénes parfois agrémentée de quick time event (les scènes ou il faut appuyer sur un bouton pour effectuer une action) somme toute assez rare.
D&´entré les graphismes impressionnent, l´ile luxuriante aux couleurs chaleureuses est magnifique. L´aventure se passant sur l´ile on pourrait s´attendre à être tout le temps dans une jungle, mais non ; de ce coté là, le jeu propose beaucoup de lieux très différents, et tous à l´ambiance très reussi. Le jeu est un régale pour les yeux, que ce soit les décors ou les personnages. Il est impossible de pas citer l´eau, que ce soit les reflet altérés par les vagues, ou les vêtements mouillés de nathan qui le sont uniquement là ou ils devraient être mouillés et sèchent en quelque minutes devant vos yeux(tout ca sans baisse de framerate).
Après les cut scènes, on à quand même le droit de jouer, même si pour ma part ca ne m´aurait pas vraiment dérangé de continuer à regarder, on se croirait devant un film. Lorsque que l´on prend les commandes de nathan , on remarque tout de suite ses animations, certain diront qu´il est raide, pour ma part je m´attarderais plus sur toutes les petites animations qui s´accumulent et rendent le comportement du protagoniste saisissant de réalisme. Les phases de plateforme n´ont rien d´originales et sont très guidées, quant aux phases de shoot, elles sont très fortement inspirées de Gears of war et sont système de couverture. Celui-ci est en générale efficace, même si quelque détailles agaçants demeurent. Par exemple lorsque l´on se cache derrière un poteau, on se retrouve souvent dos à l´ennemi qui nous canarde sans cesse. Ces phases de shoot restent très agréable à jouer. On joue aussi des scéne en jeep, ou on est a l´arriére et il faut tuer ses poursuivants et des scènes en jet ski toute les deux très reussis. La scéne en jeep étant un régale à jouer on peut regretter qu´il n´y en ait pas plus.
Les points faibles de ce titre sont la durée de vie, environ 8 heures, avec une rejouabilité moyenne, même si il y a beaucoup de récompenses à débloquer et un mode de jeu plus difficile que difficile :D. Ainsi que la linéarité, on ne se déplace que dans des couloirs, on ne peut aller que dans une seul direction, Là ou on aurait aimé pouvoir explorer cette magnifique jungle.
Cependant ses points faibles ne nuisent en aucun cas au plaisir de jeu procuré par ce titre qui même si il n´apporte rien de nouveau, vous tien en halène jusqu´au bout, et vous fait vivre une véritable aventure. Autant dire qu´un fois le pad en main c´est dur de le lâcher. C´est le jeu à posséder sur PS3 en cette fin d´année.
C´est un test écrit pour www.gamersland.fr, il y a la note la bas :D