e Hz c´est pas "opérations par seconde" ?
Pourquoi parle-t-on de Mhz Ghz pour les processeur alors ? Je ne vois pas le rapport avec les ondes.
le hertz est une idée de fréquence .Le nombre de hertz est le nombre de fois que cela se produit en une seconde
si je tourne la tête , une fois par seconde , ma tête à une fréquence de 1 hertz. si je frappe dans mes mains 2 fois par seconde , mes main a une fréquence de 2 hertz . Si je tourne sur moi même en 2 secondes , j´ai une fréquence de 0,45 hertz
Maintenant il y surtout trois chose pour lequel on utilise le hertz
1 )la fréquence d´une longueur d´onde , notamment pour la radio
2) la fréquence de rafraîchissement d´un écran
ainsi en France , 50 ou 100 hertz pour une télé. Ca veut dire que l´image de la télé est rafraîchit 50 ou 100 fois par secondes
pour un processeur c´est le nombre de cycle par seconde . Grosso modo le nombre de taches (simples ) qu´un processeur peut effectuer par secondes
Ainsi un processeur a 200 mghz , pourra faire 200 millions de taches par secondes . un processeur à 3 ghz , 3 milliards.
Ainsi un processeur a 3 000 méga hertz peut ainsi faire 10 fois plus de chose qu´un processeur a 300 mghz
Bien sur en pratique ce n´est pas aussi simple et ce que je dis est faux .Mais en simplifiant à l ´extrême ,je crois que c´est comme ca . Disons que grosso modo c´est juste pour te faire comprendre l´idée principale