Voici ce que j´ai trouvé sur un forum :
bon, en ce qui concerne l´effacement des données, vous dites pas mal de bêtises. J´ai fait mon stage chez Blancco, le leader mondial des logiciels de suppression de données (
http://www.blancco.com) et je sais de quoi je parle.
Donc: le formatage (complet ou pas) n´efface que la FAT. Les données restent sur le disque.
On peut donc récupérer toutes les données après un formatage avec un logiciel de récupération (allez sur le site de Norman Ibas, le leader mondial en la matière).
Le seul moyen d´effacer les données une fois pour toute de la surface de votre disque, de façon à ce qu´elle soient irrécupérables même par les labos (et ça c t les produits Blancco), c´est de réécrire sur toute la surface du disque des données aléatoires générées par des algorithmes de sécurité (comme celui de Bruce Schneier, par ex), en 1 ou plusieurs passes (on peut aller jusqu´à 37). Et là, c vraiment effacé.
Ils ont aussi un logiciel qui efface pas tout le disque mais qui réécris sur les fichiers sélectionnés selon la même technologie. Il le fait aussi sur tout l´espace libre du disque. Donc si vous avez qqch à cacher, c bon pour vous ;)