Pff..je viens de faire la démo...que dire si ce n´est, encore une fois, merci, vraiment merci à Insomniac pour continuer à nous pondre des vrais jeux vidéo, de ceux qui se savourent avec un plaisir continu.
Alors deja, ayant un plasma HD, je me suis pris une tarte. Indéniablement l´un des plus beaux jeux jamais créés. Et dire que les cinématiques sont in-game... La transition entre la cinématique du début et le jeu lui-même laisse sur le c*l tellement on a du mal à croire que ce soit in-game. Ce jeu prouve qu´il n´y a pas besoin de recourir à du texturing ultra-détaillé, à du bump-mapping omniprésent, ou à du self-shadowing ultra-poussé pour créer un vrai jeu next-gen. Insomniac sait se concentrer sur des choses essentielles, que beaucoup de jeux ignorent : la distance d´affichage, la géometrie des environnements, l´arrière plan intégralement en 3D et toujours en mouvement,...etc. Les couleurs et les contrastes sont magnifiques.
Autre grosse impression : l´animation. Alors là, c´est bien simple, c´est parmi ce qu´on a vu de mieux dans un jeu, Insomniac confirme de nouveau son incroyable talent dans ce département ; tout est fluide, superbement animé. Il suffit de lancer une boule-disco et de regarder les ennemis danser, chaque type d´ennemis ayant sa propre façon de danser, puis ensuite de faire pivoter la caméra sur le visage de Ratchet, et apprécier son expression et l´animation de sa tête qui bouge avec rythme.
J´ai passé plusieurs minutes rien qu´à admirer la qualité des animations liées aux différents mouvements de Ratchet.
Le tout à 60fps, s´il vous plaît. Et ça se sent.
Sinon, niveau gameplay, les sensations changent légèrement par rapport aux anciens opus, mais demeurent excellentes bien entendu. Le level-design, comme toujours avec Insomniac, est très inspiré, et le rythme général de cette démo ne faiblit jamais.
Enfin, la musique, elle aussi, vraiment extra, qui marrie différentes tonalités, à la fois épique, dramatique et enjouée.
BREF, une tuerie, tout comme prévu. Plus que jamais, je suis heureux d´avoir une Ps3, et il semble que ce n´est pas près de changer vu ce que l´avenir nous réserve ^^
Viva Insomniac !