E3 2005 : Sony annonce sa PS3, se gargarisant de chiffres vertigineux et de vidéos hallucinantes. Les dirigeants de la firme nippones n´y vont pas en douceur avec la concurrence : Nintendo n´existe même plus dans l´esprit des grands pontes, quant à Microsoft leur Xbox 1.5 ne représente pas un concurrent, tout au plus une paille dans le rouage de la mécanique Playstation. L´absence de lecteur HD et la rétrocompatibilité partielle de la 360 font rire Sony et ses dirigeants.
Début 2006 : Toujours sur sa lancée, mais avec déjà quelque avis méfiant suite au très controversé E3 2005, Sony lance une date de sortie. La console sera disponible avant l´été 2006, avec des monstres de jeu pour la sortie !
Ete 2006 : Premier retard. Finalement Sony opte pour une sortie mondiale en octobre de la même année. Quelque mois plus tard c´est la douche froide pour les européens. Pas près, pas assez d´unités disponible, le vieux continent récolte les fruits de l´arrogance du géant nippon. Mais Sony maintiens ses ambitions : 6 millions d´unités vendues à fin mars 2007 ! Il faut bien rassurer les investisseurs et les développeurs.
Mais les choses sont moins roses que prévues : sorties très moyenne au Japon, quasi râtée au USA. Le prix et l´absence de killer-app ont fait peur au public.
Mars 2007 : sortie européenne très très discrète. Pas plus de jeu, méconnaissance du produit par le public (les français découvrent le DVD depuis 5 ans, allez leur expliquer ce qu´est le Blue-Ray...) Une scène ridicule sous la tour Eiffel, un foutage de gueule orchestré par Microsoft à Londres, voilà ce qui sera retenu du lancement européen de la PS3.
Octobre 2007 : 4 millions d´unités vendues, pas une seule killer-app, les exclues qui sautent les unes après les autres. Sony décide une baisse de prix, mais aussi une baisse du standard. D´une machine sublimement hi-tech, avec des possibilités multimédias superbes mais chère, nous arrivons à une machine moins chère mais amputée de pas mal de choses. La rétrocompatibilité n´est plus utile, dixit Sony, le lecteur multi-cartes n´est plus utile n´ont plus, et le ports USB se voient diminués par deux.
Le baisse de prix était nécessaire, c´est un fait. La PS3 a beau être une machine très performante et large dans son utilisation, le consommateur n´a pas suivi, jugeant souvent que 600€ pour une console de jeux, c´est pas donné. Et puis 600€ pour 5 jeux interressants, c´est abusé. Mais quand la concurrence baisse ses tarifs tout en augmentant la qualité intrinsèque (la 360 dispose désormais du HDMI et d´un processeur plus fin pour plus de fiabilité, appuyé par 3 ans de garantie et un SAV au top) Sony décide de son côté une baisse de prix mais une diminution de la qualité intrinsèque.
Alors que faut-il en penser ?
Pour ma part je pense que la manoeuvre initiée par Sony est un aveu d´échec. Trop de belles paroles envolées, trop de déceptions sur les jeux disponibles, trop peu d´exclusivités, des ventes qui ne décollent pas. Sony va dans le bon sens en baissant les tarifs, mais reviens sur les propos tenus quelque temps auparavent.
Le consommateur a t-il besoin de tant de multimédia quand le pc portable est omniprésent dans les foyers ? A t-on besoin de la Haute Definition quand seulement 10% des foyers peuvent en profiter ? A t-on besoin d´une machine hi-tech mais sans jeux ?
Finalement je pense que Sony se retrouve aujourd´hui fasse à la réalité.
Réalité économique d´abord : 600€ c´est cher, point final.
Réalité vidéoludique ensuite : comment justifier que la 360, tant décriée, présente une ludothèque mille fois plus séduisante ?
Réalité consumériste enfin : la Wii, avec sa puissance ridicule, ses graphismes d´un autre temps, son multimédia rachétique, cartonne pourtant tout les marchés. Plus de 9 millions d´unités en un an !
Et si finalement le consommateur cherchait avant tout le plaisir de jouer, plaisir trop absent sur PS3 ?
Voilà, c´est à peu près tout ce que j´avais à dire, je vous laisse en débattre, dans une bonne ambiance j´espère, pour ma part je retourne sur le Live, et pour ceux qui pensent que je suis anti-Sony, sachez que j´ai aussi une PS3.
Bonne journée à tous.