CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'aveu d'un échec ?

Rez49
Rez49
Niveau 10
07 octobre 2007 à 15:19:34

E3 2005 : Sony annonce sa PS3, se gargarisant de chiffres vertigineux et de vidéos hallucinantes. Les dirigeants de la firme nippones n´y vont pas en douceur avec la concurrence : Nintendo n´existe même plus dans l´esprit des grands pontes, quant à Microsoft leur Xbox 1.5 ne représente pas un concurrent, tout au plus une paille dans le rouage de la mécanique Playstation. L´absence de lecteur HD et la rétrocompatibilité partielle de la 360 font rire Sony et ses dirigeants.

Début 2006 : Toujours sur sa lancée, mais avec déjà quelque avis méfiant suite au très controversé E3 2005, Sony lance une date de sortie. La console sera disponible avant l´été 2006, avec des monstres de jeu pour la sortie !

Ete 2006 : Premier retard. Finalement Sony opte pour une sortie mondiale en octobre de la même année. Quelque mois plus tard c´est la douche froide pour les européens. Pas près, pas assez d´unités disponible, le vieux continent récolte les fruits de l´arrogance du géant nippon. Mais Sony maintiens ses ambitions : 6 millions d´unités vendues à fin mars 2007 ! Il faut bien rassurer les investisseurs et les développeurs.
Mais les choses sont moins roses que prévues : sorties très moyenne au Japon, quasi râtée au USA. Le prix et l´absence de killer-app ont fait peur au public.

Mars 2007 : sortie européenne très très discrète. Pas plus de jeu, méconnaissance du produit par le public (les français découvrent le DVD depuis 5 ans, allez leur expliquer ce qu´est le Blue-Ray...) Une scène ridicule sous la tour Eiffel, un foutage de gueule orchestré par Microsoft à Londres, voilà ce qui sera retenu du lancement européen de la PS3.

Octobre 2007 : 4 millions d´unités vendues, pas une seule killer-app, les exclues qui sautent les unes après les autres. Sony décide une baisse de prix, mais aussi une baisse du standard. D´une machine sublimement hi-tech, avec des possibilités multimédias superbes mais chère, nous arrivons à une machine moins chère mais amputée de pas mal de choses. La rétrocompatibilité n´est plus utile, dixit Sony, le lecteur multi-cartes n´est plus utile n´ont plus, et le ports USB se voient diminués par deux.
Le baisse de prix était nécessaire, c´est un fait. La PS3 a beau être une machine très performante et large dans son utilisation, le consommateur n´a pas suivi, jugeant souvent que 600€ pour une console de jeux, c´est pas donné. Et puis 600€ pour 5 jeux interressants, c´est abusé. Mais quand la concurrence baisse ses tarifs tout en augmentant la qualité intrinsèque (la 360 dispose désormais du HDMI et d´un processeur plus fin pour plus de fiabilité, appuyé par 3 ans de garantie et un SAV au top) Sony décide de son côté une baisse de prix mais une diminution de la qualité intrinsèque.

Alors que faut-il en penser ?

Pour ma part je pense que la manoeuvre initiée par Sony est un aveu d´échec. Trop de belles paroles envolées, trop de déceptions sur les jeux disponibles, trop peu d´exclusivités, des ventes qui ne décollent pas. Sony va dans le bon sens en baissant les tarifs, mais reviens sur les propos tenus quelque temps auparavent.
Le consommateur a t-il besoin de tant de multimédia quand le pc portable est omniprésent dans les foyers ? A t-on besoin de la Haute Definition quand seulement 10% des foyers peuvent en profiter ? A t-on besoin d´une machine hi-tech mais sans jeux ?
Finalement je pense que Sony se retrouve aujourd´hui fasse à la réalité.
Réalité économique d´abord : 600€ c´est cher, point final.
Réalité vidéoludique ensuite : comment justifier que la 360, tant décriée, présente une ludothèque mille fois plus séduisante ?
Réalité consumériste enfin : la Wii, avec sa puissance ridicule, ses graphismes d´un autre temps, son multimédia rachétique, cartonne pourtant tout les marchés. Plus de 9 millions d´unités en un an !

Et si finalement le consommateur cherchait avant tout le plaisir de jouer, plaisir trop absent sur PS3 ?

Voilà, c´est à peu près tout ce que j´avais à dire, je vous laisse en débattre, dans une bonne ambiance j´espère, pour ma part je retourne sur le Live, et pour ceux qui pensent que je suis anti-Sony, sachez que j´ai aussi une PS3.

Bonne journée à tous.

KhanticCortus
KhanticCortus
Niveau 16
07 octobre 2007 à 15:23:05

Ben de toute facon même si la PS3 avait eu des jeux extraordinaire , 600 euros ca aller être trop pour beaucoup , donce la baisse de prix etait de toute facon inevitable.

Maintenant c´est plus l´aveu d´une plus grosse difficulté a se distinguer dans les charts , plutot qu´un echec pur et simple , parceque bon , ils ont quand même reussi a vendre 5 Millions de PS3 a 600euros sans réel jeu vendeur , on peut pas dire que ce soit un gros echec..

-Nathan_Drake-
-Nathan_Drake-
Niveau 9
07 octobre 2007 à 15:23:15

1) trop long :noel:

2)

-Nathan_Drake-
-Nathan_Drake-
Niveau 9
07 octobre 2007 à 15:24:14

2)"je vous laisse en débattre, dans une bonne ambiance j´espère,"

Tu rêves :rire: les pros machins vont encore débarquer

bono62
bono62
Niveau 10
07 octobre 2007 à 15:27:03

un échec ? :lol: elle se vends mieux en europe et au japon que la 360 alors stp chute ...

rickhunter56300
rickhunter56300
Niveau 9
07 octobre 2007 à 15:30:28

pour moi, la baisse du prix était nécessaire ! mais dans ce qua ! il auraient mieux fait de mettre la 60Go à 400 Euro sens jeux !

jdfef_return
jdfef_return
Niveau 10
07 octobre 2007 à 15:30:55

D´autant plus qu´il y a plein de gens qui vont acheter la PS3 40 GO et le sarter pack 500 euros

Il y en a qui réfléchisse pas...

LunaLovegoodFan
LunaLovegoodFan
Niveau 10
07 octobre 2007 à 15:31:01

si la ps3 est un échec en se vendant à 5 millions d´exemplaires à 600 euros, sans jeux et avec des concurrents, alors les autres ils font quoi? la 360 en est à 10 millions, elle a des jeux, un an d´avance et elle coutait moins cher.

je vois mal comment on peut qualifier ça d´échec. la console serait à 300 euros et sans jeux et elle ferait 5 millions de ventes, là oui ce serait un échec, mais là....

jdfef_return
jdfef_return
Niveau 10
07 octobre 2007 à 15:36:05

"un processeur plus fin pour plus de fiabilité et un SAV au top"

N´importe quoi :honte: :rire:

med076
med076
Niveau 10
07 octobre 2007 à 15:39:10

C´est une course de fond cette affaire là. Certainement pas une course de vitesse. Même chose en 1995 pour la psx puis en 2000 avec la ps2.
Ton analyse est pertinente mais tu trop juste à mon gout. En regardant le passé de face tu comprendrait vite fait que tes propos sont pas toujours en adéquation avec la réalité. Pour moi Sony sera encore le grand vainqueur dans deux ans. C´est juste le chahue lié aux sorties proches de nouvelles machines. Le temps passe. Laissons le temps au temps.

Pendant 8 mois sony n´a fait que sonder le nouveau marché "next gens". La plupart des acheteurs sont des passionnés, des gens qui ont la possibilité de dépenser beaucoup pour assouvrir leur passion. Dans un an, la console aura perdu au moins 40% de sa valeur actuelle. Comme par le passé elle va se postionner et les grosses sorties suivront. Mais bon là c´est excessif, même avec la reduc prochaine. Limite je préfère mon pc pour le momment.

jdfef_return
jdfef_return
Niveau 10
07 octobre 2007 à 15:39:19

"le stress que la console te claque entre les doigts.."

:rire:

Ouais,ma xbox 1 est plus fiable que la 360 :(

Sous forums
  • Super Nintendo
  • Gameboy
  • PlayStation
  • PlayStation Portable