Quelques jours après sa sortie, il est déjà certain que Halo 3 aura été une réussite totale pour Microsoft, aussi bien au niveau des critiques dithyrambiques de la presse internationale que de l´accueil du public qui s´est littéralement jeté sur le jeu en masse. Dans l´euphorie générale qui a accompagné l´événement, quelques voix se sont néanmoins élevées du côté de certains journalistes de la presse généraliste, choqués par une pratique du géant américain qui a eu la gentillesse de leur envoyer un gros colis comprenant l´édition "Légendaire" du jeu. Cette dernière comprend évidemment les dernières aventures du Chief, mais aussi une réplique de son casque, un abonnement pour le jeu en ligne, une 360 collector avec les manettes et le casque/micro assorti, et une poignée d´autres goodies associés à l´univers de Halo pour une valeur estimée à environ 800$. Sans tourner autour du pot ni prendre de pincettes, Dean Takashi de Mercury News parle de véritable pot-de-vin destiné à pousser la presse à présenter le lancement du jeu comme l´événement de l´année dans l´industrie du loisir, comme il l´explique sur cette vidéo vers la septième minute où l´on peut ensuite assister à un déballage de cadeaux assez hallucinant. Plus près de chez nous, Erwan Cario de Libération a eu la même réaction, et a vivement réagi sur son blog, n´hésitant pas à qualifier ce "geste" d´insulte. Si l´éditeur répliquera certainement qu´il voulait juste faire plaisir, et si les goodies offerts sont pratique courante dans le milieu, d´autres pensent à l´évidence qu´il en a bien trop fait sur ce coup-là.
http://www.gamekult.com/ffinances/articles/A0000061435/
j´adore les halo mais là faut avouer ça fait pot de vin...
Pas plus que le manuel envoyé aux journalistes lors de la sortie de Lair qui leur apprenait a jouer
Ce sont des firmes Multi-nationales qui n´ont d´autres objectifs que de faire de l´argent, tous les moyens sont bons ![]()
Ca commence à paniquer chez Microsoft on dirait, baisse de prix, nouveaux modèles dans tout les sens, sorties de grosses licences à répétition meme si on en laisse pas pour après, des commentaires à mourir de rire ´leader mondial du jeu en haute definition", et maintenant les pots de vin, c´est d´autant plus con que de toute facon ils finiront forcément dernier pour cette generation, autant le faire correctement et ne pas ternir son image déjà pas mal écornée!
Peter_Pin Posté le 29 septembre 2007 à 11:11:21 Pas plus que le manuel envoyé aux journalistes lors de la sortie de Lair qui leur apprenait a jouer
Ce sont des firmes Multi-nationales qui n´ont d´autres objectifs que de faire de l´argent, tous les moyens sont bons
-----------------------------
entre un manuel et 800 € de goodies, console..etc.. surtout quand on voit que le sixaxis est souvent injouable c´est pas comparable
je n´ai qu´une chose à dire
MDR
Je vois pas ce qu´il y´a de choquant, le marketing existe depuis la nuit des temps et pas seulement dans le domaine du jeu vidéo.
Ils auraient tort de se priver étant donné que leur but est de faire vendre des consoles. J´ose esperer que Sony fera la même chose pour faire décoler la PS3 lors de la sortie de gros jeux comme FF13.
oloman334:
Parceque tu crois en la fabuleuse faculté d´innovation de la part de Microsoft ?
Je pense que ces pratiques sont excessivement courantes dans n´importe quel milieu que ce soit ![]()
Il ne faut pas oublier qu´il est plutot rare que les journalistes achétent les jeux qu´ils testent ![]()
Makiam Posté le 29 septembre 2007 à 11:11:27 Ca commence à paniquer chez Microsoft on dirait, baisse de prix, nouveaux modèles dans tout les sens, sorties de grosses licences à répétition meme si on en laisse pas pour après, des commentaires à mourir de rire ´leader mondial du jeu en haute definition", et maintenant les pots de vin, c´est d´autant plus con que de toute facon ils finiront forcément dernier pour cette generation, autant le faire correctement et ne pas ternir son image déjà pas mal écornée
-------------
La ps3 panique aussi ? Sorti des packs en europe, baisse de prix au japon, pas de sorti de license TOUT COURT^^, quant aux pots de vin...hein, voilà quoi.
Bref, pour conclure sur ce que vous considérez comme une bouse :
https://www.jeuxvideo.com/news/2007/00022544-lancement-record-pour-halo-3.htm
rpggamer2007 Posté le 29 septembre 2007 à 11:19:07 Je vois pas ce qu´il y´a de choquant, le marketing existe depuis la nuit des temps et pas seulement dans le domaine du jeu vidéo.
Ils auraient tort de se priver étant donné que leur but est de faire vendre des consoles. J´ose esperer que Sony fera la même chose pour faire décoler la PS3 lors de la sortie de gros jeux comme FF13.
------------------------
je me dis juste que pour le dernier halo ça fini sur une touche au out amer... surtout que halo avit pas besoin de ça pour se vende.... c´est juste un moyen pour microsoft de montrer qu´ils craignent plus que jamais la concurrence
peter-pin acheter un jeu et se faire livrer la console à chaque fois plus des goodies...excuse moi ça c´est pas courant
-Esenka- microsoft a baissé ses prix un an apres.. sony fait pareil et s´aligne on voit pas la panique avec 2 console pour une en france..surement une tendance européenne.... la psp qui explose les ventes littéralement... la ps2 qui vieillit super bien on a jamais vu ça...
Il ne faut pas oublier qu´il est plutot rare que les journalistes achétent les jeux qu´ils testent!
tout le monde le sait sa. Il y a trés souvent des cadeaux offet par les constructeur et sa sera pas la derniére.
Que sa soit des DS, PSP ps3 ou xbox.
C´est surtout qu´ils ont voulu créer l´évenement autour de la sortie d´une license qui marche et ça a marché.
Leur but : faire des bénéfices lors de cet exercice fiscal.
On dirait que vous venez de découvrir à l´instant que le but des constructeurs est de faire des bénéfices. ![]()
oloman : tu vis sur quelle planète ma parole ?! ?
Cette pratique est ultra courante.
Pas plus tard que cette semaine, la compagnie Ricard est venu nous filer l´équivalent de 3 litres de ricard sous forme de mignonette... Si ils font ca pour chaque société... Mon dieu, Ricard craindrait il de couler ?
Et bien non rigolo, c´est juste une pratique commerciale comme une autre que les rageux boutonnneux ne peuvent pas comprendre...
Les goodies, T shirt, ... c´est ultra courant... ![]()
avec 1 000 000 000 investit au sav c´est sur que le bénéfice est rude pour eux.. si on y ajoute l´amende européenne....
Oui Sony aussi essaie d´accellerer les choses, mais pas dans la meme optique, MS c´est pour tenter de conserver la première place, Sony pour y ccéder plus vite, deux approches différentes pour un meme resultat, la 360 sera dernière et la PS3 deuxième.
Trafic d´influence
JE suis que si Sony avait fait le coup tout le monde se serait indigné ![]()
-Esenka- Posté le 29 septembre 2007 à 11:26:10 oloman : tu vis sur quelle planète ma parole ?! ?
Cette pratique est ultra courante.
Pas plus tard que cette semaine, la compagnie Ricard est venu nous filer l´équivalent de 3 litres de ricard sous forme de mignonette... Si ils font ca pour chaque société... Mon dieu, Ricard craindrait il de couler ?
Et bien non rigolo, c´est juste une pratique commerciale comme une autre que les rageux boutonnneux ne peuvent pas comprendre...
Les goodies, T shirt, ... c´est ultra courant...
-------------------------------------
tu parles de rigolo mais c´est toi qui m´éclate en imaginant que chaque éditeurs envoi une console avec le jeu...;
là t´es fort.....
tu parles de rageux boutonneux mais vu ta manière de ragir à mon avis celui qui est bloqué à l´adolescence c´est bien toi... ![]()
Mouai bah en tout cas je suis heureux de voir que les journaliste n´ont pas été corrompu et que Halo a eu le snotes qu´il mérritait
ouais microsoft est généreux mais pas gamekult : halo 3 s´en sort avec la même note que resistance (qui d´après certains est un jeu moyen ou bon mais sans plus), sauf que pour halo 3 le online n´est pas "bon" mais "excellent"... et dire que ça devait être LE jeu de la 360 !!
je sens qu´on va pas revoir avant un bon moment M-Gantz ![]()
tu parles de rigolo mais c´est toi qui m´éclate en imaginant que chaque éditeurs envoi une console avec le jeu...
C´est pas tout les jour qu´on a vu une console ps3 édition et couleur spéciale pour un jeu...
Bref en tout cas chaque éditeur envois leur jeux pour les preview et sa c´est clairement gratuit.
De meme pour les test.
Faut arrété de croire quand on offre des téléphone à 800 euros pour des soirée ou des DS ou des psp tout sa c´est gratuit.
Rien ne marche sans le buzz et des bon gros gestes commerciaux.