hum, je doute que dire que microsoft est une dictature est une erreure, pareil pour sony, ce n´est pas une dictature (ça c´est pour le pro-M) ce sont simplement les "lois" de l´économie, sony n´est pas tendre non plus avec certain éditeur ( ocean par exemple ) et bien d´autre, le monde des affaires est un monde pourri, moi je préfèrai l´époque ou un joueur pouvai aimé un jeu d´une console qu´il a pas, maintenant, il y a les pro-M et les pro-S, qui se batte pour dire qu´ils ont la meilleure console, je trouve qu´on devrai apprécié les jeux a leur juste valeure, moi par exemple, je suis un fan de halo, ça m´empèche pas d´adorer MGS, avoir été déçu de lair (le jeux me donnai envie) et d´éprouvé une certaine curiosité par rapport a killzone (je n´ai pas encore éssayé, mais j´aimerai avoir l´occasion de le faire)
maintenant le jeux video c´est plus ça, on fait une "guerre des consoles" pour s´auto persuadé d´avoir fait le bon choix, d´avoir la plus grosse, toute console est bonne a prendre, c´est juste une question de goût (moi par exemple, je suis pas vraiment attiré par final fantasy, pourtant je ne dit pas que c´est nul, car ce n´est pas le cas et c´est un manque de respect d´insulté final fantasy pour ses fans)