CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Reflexion sur le graphisme...

re-flex
re-flex
Niveau 9
25 août 2005 à 19:45:36

Solid Fox j´ai même pas besoin de lire sque tu dit pour etre 100% d´accord avec tois tu ses pourquoi ?
en lisant ton messages dans ta carte de visites :ok: ....

Solid_Fox
Solid_Fox
Niveau 11
25 août 2005 à 19:48:16

méfie toi des message re-flex... mais merci quand même

Dragon_chocobo
Dragon_chocobo
Niveau 10
25 août 2005 à 19:55:47

Solid_Fox
Posté le 25 août 2005 à 19:41:12 Avertir un administrateur à propos de ce message !
oui donc dragon tu penses à l´ambiance générale et je suis d´accord (d´un autre côté compare les tomes 1 de Lanfeust et La Quête de l´oiseau du temps et les derniers tome de ceux-ci on peut dire que c´est moche...). donc là encore on se retrouve avec des beaux graphismes ne sont rien sans bonne ambiance....

-->Pas lu donc je peut pas trop te dire. Le truc c´est qu´on a tendance a denigrer un travail graphique des qu´il s´eloigne du referenciel "humain", sans se rendre compte qu´il y a un reel travail derriere. C´est une des raisons pour lequel je ne supporte pas les rebels de supermarché qui vulgarisent l´oeuvre d´artistes abstraits parceque "Picasso c´est que des cubes et ca ressemble a rien".

J´oubliais une chose, c´est le rapprochement que tu fais avec le cinema. C´est tout de suite beaucoup plus compliqué, puisque par definition, un film c´est "vrai" (en apparence du moins.). Je comprend bien ce que tu veut dire mais la vocation meme des effets speciaux est de paraitre vrai, afin d´avoir au final autant de possibilitées qu´en offre le film d´animation. Le probleme posé est plus celui de l´usage abusif des effets speciaux (matrix), ou de leur rendu (star wars).

master360
master360
Niveau 10
26 août 2005 à 01:47:56

faut pas confondre esthetisme et graphisme

master360
master360
Niveau 10
26 août 2005 à 01:57:32

beau graphisme ne veu rien dire
les detaille graphique sont
l´animation ,la quantiter d´element possedant une ia
la finesse ,la quantiter d´element afficher ainsi que la profondeur des element visible ,les effet particulier
cela embelli le jeu mais sans esthétisme ca ne sert a rien
un jeu graphiquement impressionnant n´est pas forcement beau
et un jeu graphiquement bas n´est pas forcement moche

dès que des gens vois un jeu beau il parle de bon graphisme ce qui n´est pas toujours le cas

les jeux ps2 sont graphiquement plus faible que les jeux xbox mais part leur esthetique certain
parviennent a etre aussi beau ex ico god of war

Versatil
Versatil
Niveau 10
26 août 2005 à 02:28:01

a mon avis, j´m mieu une IA bonne que des beaux graphismes.

Tony_oz
Tony_oz
Niveau 2
26 août 2005 à 09:14:06

moi j´achete pas un jeux parce qu´il est beau. mais parce qu´il me plait le cas de gta san andreas c´est pas le plus beau jeux mais,pour moi gta c´est la meilleur serie.
sinon j´ai aussi u la cube un certain temp est zelda ww ma bien plus je les finis car une foi dedant on s´arrete plus,j´avait la game boy advance sp avec golden sun 1 est 2.
je preferé joue a ma game boy que joué a la ps2 a certain moment :voila:

pacemaker1
pacemaker1
Niveau 10
26 août 2005 à 11:27:08

les plus beaux jeux se trouvent certainement sur la NGC puisque la plupart des jeux ont un design fantaisiste qui laisse reveur(zelda,baten kaitos,mario lol....)sinon pour moi les plus beaux jeux sont:
MGS3
Halo 1+2
Conker
Ratchet and clank
H-L2
MGS1
Pandora tomorrow(chaos theory :nah: )
......

Solid_Fox
Solid_Fox
Niveau 11
26 août 2005 à 19:40:25

Effectivement une ambiance bien faite avec de mauvais graphismes est mieux... mais là aussi c´est parceque c´est fait avec intelligence... et dans ce cas effectivement le graphisme est important s´il est bien agencé

Versatil
Versatil
Niveau 10
26 août 2005 à 23:06:54

Solid_Fox :d)
Comme Killzone par exemple qui procure une bonne ambiance avec de mauvais(à mon avis) graphs.

tony_oz :d)

Pour s´empecher de jouer auc jeux de consoles à cause de Golden Sun, on se comprend :ok:

Solid_Fox
Solid_Fox
Niveau 11
02 octobre 2005 à 13:05:36

un petit up de fort bon aloi

Ryosaeba68
Ryosaeba68
Niveau 32
03 octobre 2005 à 09:52:53

C´est un sujet très complexe quand meme ! Ca dépend des types de jeux !

Perso par exemple, je prefere qu´un jeu de voiture ai l´air super réaliste avec des graphismes de fou ! Ca te donne + l´impression d´etre au volant d´une voiture que t´aura jamais ^^

Ensuite les jeux comme zelda avec des univers féérique et fantaisiste, t´a beaucoup plus de liberté au niveau graphique ! y´a pas a être réaliste puisque c´est un univers qui n´existe pas dans notre réalité !

Exemple zelda WW ou Tales of symphonia en cell shading c´est magnifique, t´es a fond dedans ! par contre j´avai vu un jeu de caisse en cell shading, bah ca m´a pas donné envie.

Enfin je trouve ! Il en faut pour tout les gouts de toute façon ^^

Puis que le graphisme soit réaliste ou non, il fait partie du jeu ! Les deux se completent et servent à instaurer l´ambiance souhaité ! C´est aux dévellopeurs de faire les bons choix pour que les gens se retrouvent dans leur univers !

Solid_Fox
Solid_Fox
Niveau 11
07 mai 2006 à 13:30:21

la question n´était pas le "réalisme graphique" mais la surenchère graphique au détriment de l´intérêt du jeu... le fond contre la forme quoi...

(oui je sais je déterre un post antique là...)

SanShakka
SanShakka
Niveau 10
07 mai 2006 à 14:28:45

Je prend seulement connaissance de ce topic,qui mérite beaucoup d´attention.
Je voulais souligner un point qui à mes yeux semble tout aussi essentielle et qui n´est mentionné nul part,a savoir l´embience sonore et les musiques,qui rajoute au coté immersif et qui bien souvant permet de relever le niveau graphique jusqu´à nous le faire paraitre plus beau qu´il ne l´est réellement.
Pour ma part je siterais en exemple Xennosaga Episode 2,qui n´est pas vilain à regarder mais sans plus,mais qui part son embience sonore(que j´adore)la rendu magnifique a mes yeux.
Ou encore Suikoden 2,qui affichait à peut pres le meme avantage,meme si son style graphique n´était pas tres poussé.
PS:pour les jeux sité,ca reste mes opinions meme si tout le monde ne les partages,alors ce n´est pas la peine pour certains de montaient sur leurs grands cheveaux.
Je voulais juste porter la reflexion sur l´embience sonnore.

Solid_Fox
Solid_Fox
Niveau 11
07 mai 2006 à 14:55:22

je suis tout à fait d´accord avec toi!!!
en même temps tu parles de suikoden donc forcément quand on me prend par les sentiments...

SanShakka
SanShakka
Niveau 10
07 mai 2006 à 15:27:41

:ok: Solid_Fox Suikoden 2 est un des RPG qui m´a le plus marqué.
Moi aussi je dessine depuis mon plus jeune age(meme si j´ai un petit laché ces dernier temps) et meme si je ne cherche pas forcement l´exellence en matiere de graphisme je ne trouve pas justifié de négliger les graphismes sous pretexte de beneficier d´un game-play captivant et inversement.
C´est comme dire d´une chanson que les textes sont exellent mais que la musique est pourie.
Je pense qu´il faut un bon compromis entre les 2,plutot que de trouver des excuses constament pour l´un ou pour l´autre.
Moi j´aime les gars qui savent mouiller leurs chemises et qui ce donnent les moyens de ce qu´ils avancent(principalement les grosses firme qui part moment donnent plus une impression "d´économie de chandelles")

Saireul
Saireul
Niveau 9
07 mai 2006 à 16:17:02

J´ai lu ton texte en entier Solid_Fox, mais je pense que tu as tort.

Ta grande erreur je pense est de confondre nombre de Polygônes et esthétisme.
Les deux n´ont aucune rapport entre eux.
Pour reprendre ton exemple de Guernica, les gens qui la regardent la trouvent certainement plus jolie que la nature morte, malgré que celle-ci soit beaucoup plus fidèle à la réalité, et beaucoup plus détaillée.
Le style graphique peut donc suppléer au nombre de coups de pinceaux en peinture, et de la même manière au nombre de polygônes dans un jeu vidéo.

Exemple concret: Beyond Good and Evil était loin d´être le plus beau jeu à l´époque de sa sortie, et pourtant son univers graphique dégageait un grand charme, que peu de jeux arrivent à égaler, malgré toute leur débauche de polygones.

Par contre, et là j´irais plus dans ton sens: L´amélioration constante des graphismes offre des possibilités de plus en plus grandes en ce qui concerne l´immersion.
Les effets de lumières et d´ombres peuvent créer une ambiance soit angoissante soit paradisiaque.

Une oeuvre d´art est un tout, formées de plusieurs facteurs.
Pour la peinture, on pourrait considérer qu´on peut comme tu l´as dit la diviser en deux: beauté intérieure et extérieure. De même pour un film d´ailleurs.

Mais rien n´est aussi immersif que le jeu vidéo, et pour cela le gameplay a son importance. Tu oublierais donc la jouabilité, la bande son, la durée de vie.

Un seul facteur en moins peut faire passer un excellent jeu en jeu moyen.
Un superbe jeu injouable n´a d´intérêt que pendant 10 minutes, de même si son scénario n´a aucun intérêt.

Un bon jeu est donc un jeu auquel on a envie de jouer.

willie-the-pimp
willie-the-pimp
Niveau 6
25 mai 2006 à 00:27:49

:up:

the_sephiroth
the_sephiroth
Niveau 6
25 mai 2006 à 00:35:14

:gne:

[squall19]
[squall19]