RockStar vient d´annoncer aujourd´hui le développement d´un nouveau jeu pour la PS3, sans donner plus de de détails. Je regrette que le signification économique de cette attitude de la part de RockStar n´ait pas été bien compris. Ce n´est en rien réjouissant pour ceux qui ont une PS3 d´apprendre cela.
Qu´un éditeur juge opportun de communiquer en grande pompe sur la sortie d´un jeu pour finalement juste nous en donner le titre, ce n´est en effet pas un comportement anondin. J´ai le sentiment que l´éditeur s´est obligé à le faire un peu pour dissuader les trop rares acheteurs de jeux PS3 de la "tentation" de dépenser le peu d´argent qu´ils sont peut-être prêts à consacrer à l´agrandissement de leur ludothèque pour un autre jeu que le leur, au vu des charts toujours aussi calmes, pour ne pas dire déprimants pour quiconque a fait l´acquisition de la console en pensant avoir fait une affaire.
Je crois d´ailleurs en la possibilité d´établir une certaine sociologie du titrage des jeux tout à fait recevable intellectuellement parlant. Je tiens que la rapidité avec laquelle les éditeurs vont se mettre à communiquer les titres de leur projet PS3 sera fonction des difficultés que ces mêmes éditeurs éprouveront à insérer leurs titres déjà sortis dans le flot de vente de jeux qui arrive jusqu´à eux. J´appellerai cette tendance la stratégie de la bouteille à la mer.