je précise pour commencer que j´ai détesté "MGS 3".
déjà je suis content de voir que l´Octo-Cam est entièrement interactif, pas comme le camouflage de mes deux du 3 qui demandait de passer à chaque fois par le menu, du coup l´utilisation est jouissive et non pas contraignante.
les décors ont été ouverts (semble-t-il, même si je suis pas sur que les possibilités d´avancée soient si nombreuses que ça), la profondeur de champ renforce grandement l´immersion, finis les couloirs étroits et répétitifs du 2 et du 3, et ça c´est cool.
les animations sont tout à fait énormes, il aura fallu attendre le 4 mais on peut enfin avancer accroupi ! on peut aussi tourner autour de sa cible, 2 nouveaux mouvements qui évitent bien des frustrations des précédents opus. tous les déplacements à terre sont géniaux, rien à redire, c´est parfait.
l´ambiance de guerre se base sur une surenchère d´explosions pour pas qu´on voie qu´en fait, il y a peu de mecs en train de se battre, mais bon ça c´est pas grave, MGS n´est pas un jeu d´action dans l´âme de toute façon. par contre les sons sont terribles.
3 points restent à éclaircir qui me feront ou pas à nouveau aimer la série :
- l´IA des ennemis, ce serait bien qu´ils fassent autre chose que "courir après Snake/tirer sur Snake",
- le scénar´, un truc existenciel comme dans le 1 serait salutaire, et ça a l´air bien parti de ce que j´en sais,
- le ratio temps de jeu/temps de cinématiques, mon facteur décisif, pour refaire passer MGS à un statut de jeu vidéo et non plus de film interactif.
voilà mon résumé