"je dis casual c´est dans le sens TRES abordable même, des RPGs pour débutants en gros"
Bah justement, dans la catégories des joueurs qui assure niveau RPG, on lis ca:
-Cela dit, ils ne sont pas forcément évidents (les combats) et je
viens de trépasser 3 fois de suite sur le second boss.
-on reste dans les combats aléatoires (au rythme heureusement très bas, ce qui pose tout de même problèmes face aux boss qui me coutent en général chacun un game over).
-3 game over sur le 1er boss.
-The battles are pretty traditional, but balanced to be relatively challenging.
-its still providing a decent challenge, one good thing is the way XP is delt means you can never become too powerful and your characters are always equally leveled.
-Ceci me permet d´enchaîner sur un autre point : la difficulté. Dès le début ce n´est pas évident, voire même très difficile. Mourir contre les premiers boss, et se faire de temps à autre massacrer par les ennemis tout simples, quand même... tout ça m´est arrivée; au début j´ai cru que Blue Dragon et Trusty Bell m´avaient ramollie. Mais lorsque j´ai lu des avis de joueurs sur NeoGaf et Gamefaqs qui disaient la même chose, ça m´a un peu rassurée. J´ai quand même fait 4 Game Over à la suite contre le même boss (le troisième), qui s´amusait à balancer des magies qui enlevaient 700 points de vie à mes personnages, qui n´avaient pas plus de 500 HP... En fait, il n´y a rien d´insurmontable, mais ici il faut parfois vraiment prendre le temps de réfléchir à la tactique à employer, car foncer dans le tas ne marchera presque jamais.
-Le système de points d´expérience est d´ailleurs assez étrange. Pour passer au niveau suivant, il faut invariablement 100 points d´expérience (il me semble que dans FF8 aussi, le niveau d´expérience était fixe?). Au début, les ennemis donnent beaucoup de points. MAIS il arrive un moment où on atteint un certain "cap", qui est probablement un niveau limite qui a été fixé. Lorsqu´un personnage commence donc à avoir un certain niveau dans un endroit donné, il ne gagnera plus que 1 ou 2 points d´expérience par combat. Ce qui fait que l´on peut toujours passer son temps à faire du level up, au bout d´un moment ça ne servira quasiment à rien. Donc on ne pourra jamais être surpuissant face à un boss (sauf si cela change dans les deux derniers DVD), et c´est ce qui explique en partie le pourquoi du comment du nombre important de Game Over que l´on peut obtenir dès le début...
Voila.
Bref, je ne vois pas l´interet de donner un avis ne se reposant pas sur une expérience de jeu surtout si c´est au final pour dire le contraire de la réalité.