pour FF XIII "Dans Final Fantasy X, il n'y avait pas de monstres sur le terrain", explique Kitase, "mais vous les rencontriez de manière aléatoire en étant transporté dans un champ de bataille. Pendant la bataille, les personnages ne bougeaient pas beaucoup, mais dans FFXII, ils pouvaient se déplacer sur le terrain, où se trouvaient directement les monstres. [...] Pour FFXIII, le système ATB est de retour, mais dans une version améliorée". Bien qu'absents du développement de FFXII, Kitase et son équipe ont pris le temps d'étudier le système de jeu de cet épisode. Au final, ils ont choisi de prendre ce qu'il y avait de meilleur dans chaque système (FFX et XII). "Les monstres seront visibles sur le terrain", affirme Kitase, "mais ce sera un peu différent de ce qu'il y avait dans FFXII".
je suis dégouté, je déteste les monstres visibles sur le terrain je trouve ça trop nul