billibob,
J'ai rien contre les RPGs US mais je trouve que les mondes trop ouverts tuent l'envie.
Je me suis rarement autant ennuyé que dans Oblivion.
Le scenar des RPGs Japs donnent de la motivation quand le scenar est interressant.
Comme un livre ou un film ou on veut connaitre la fin.
De plus les personnages créés par le joueur de la plupart des RPGs US (pas tous, il y a des RPGs ou les persos sont imposés) sont trop impersonnels et manquent de profondeur et charisme.
J'ai l'impression de jouer avec des Sims ou des portrais robots sans âme.