moi ce que j'aime des rpgs occidentaux ce sont les grandes libertés d'action.... (ex : fallout )
pour le reste les repgs jap distillent ue ambiance particulière qui si elle est réussi ou si elle m'attire peut me laisser une marque indélébile!
le succés de ff7 n'est pas anodin..... le jeu a atteint avec cet épisode un haut niveau.... je ne sais pas si un autre rpg jap atteindra un jour un tel niveau.... à part les rpgs élitistes mais là encore il faut accrocher (surtout en anglais dixit xenosaga)
mais moi bizzarement, si je devais établir un classement de mes rpgs favoris ce serait :
1
Fable 2
2
planescape torment
3
fallout 2
4
ff7
5
chrono trigger sur snes (et c'est pourtant pas ma génération mais putain qu'est ce que j'ai kiffé...)
pourquoi fable 1? c'est vrai, le jeu ne paye pas de mine, annoncé comme révolutionnaire, il s'avère que c'est en fait un rpg plus que banal, rien de transcendant dans son approche, mais pour moi, je n'arrive pas à l'expliquer, il est au dessus de tout....
c'est incroyable peut-être mais, il a une force absolument incroyable son univers peut-être....