ben,
Tout dépend aussi du plaisir que tu y trouve ou pas.
Perso j'adore leveller et voir mes persos monter en puissance dans les FF et SO3 avoir la derniere arme de Maria qui pouffe 9999 Points de vies/secondes pendant 10 secondes c'est jouissif.
A coté de çà je déteste le level-up dans Y's (qui est lui obligatoire) et monotone au possible.
Les questes annexes des FF sont bien foutues car elles font visiter des endroits de la cartes et affronter des boss interressants.
Si je fait un FF en me précipitant le plus vite vers la sortie du niveau sans explorer j'ai l'impression de ne rien voir du jeu.