Tu a bien cerné le probleme, ben
Le defaut du systeme de FF12 c'est qu'il est trop batard "entre-deux" et ne trouve pas ses marques.
Au lieu de cumuler les avantages des deux systemes "Dynamisme de l'A-rpg et strategie et control total du tour par tour).
On se retrouve avec l'inverse, un jeu poussif qui n'offre aucune autre liberté au joueur que de laisser les gamebit decider a sa place des actions.
Ce qui rend le game play trop automatisé et répétitif.