Hum, je fais un copié collé du truc que j'ai mis sur le forum rpg (j'ai détéré mon vieux topic d'il y a 2 ans...).
Après presque deux ans (oh my god), j'ai enfin fait xenogears. Tout d'abord, merci au patch français, sans qui je ne me serais pas laissé tenté ...
Je rejoins l'avis de beaucoup sur le jeu, c'est une tuerie : magistral. Le scenar' est colossal ainsi que les personnages. En revanche pour les musiques, je suis plus partagé : autant la bande son (et non OST), prise dans la globalité est terrible (l'ambiance du jeu colle toujours avec les musiques, c'est une prouesse), autant aucun morceau ne m'a véritablement scotché (j'ai quand même posé la manette quelques fois, mais pas autant que je l'espérais). Je vais donc me procurer l'OST, et l'écouter attentivement pour voir si le côté musical n'a pas été trop surestimé...
Un point controversé, le cd2... Je suis partagé à vrai dire. Autant quand je jouais dans le cd1, je ne désirais qu'une chose : avancer dans le scenar', me dépêchant ainsi de finir les donjons. Mais au niveau du cd2, je parvenais à regretter les donjons. Je me suis surpris à presque ruminer tout seul quand je voyais qu'un texte a remplacé ledit donjon. Malgré tout, l'intrigue avance à vitesse grand V, les révélations sont de plus en plus nombreuses etc. Le jeu en devient un roman (d'ailleurs, ce support n'aurait pas été plus propice pour répondre à l'ambition ?). Mais même si ces moments furent d'une intensité jamais vue dans un RPG (du moins ceux que j'ai fait), ce fut trop rapide. La fin est d'ailleurs arrivé bien trop rapidement...
Au final, ce jeu est une tuerie, qui, risque de ne jamais être égalé... (quand on voit l'orientation que prenne les jeux vidéos, on s'éloigne de plus en plus de l'ère psone, où le génie frappait encore par moment).
Voilà. Disons que je joue au RPGs pour leur scenar (en général), et ce jeu m'a plus que comblé, j'y ai découverts le meilleur scenar' que j'ai pu voir jusqu'à maintenant...