Après le départ de Peter Moore de Microsoft, c'est au tour de Sony de perdre l'une de ses figures emblématiques. En effet, Phil Harrison vient d'annoncer la fin de son aventure chez Sony Computer Entertainement. Son départ sera effectif dès le 29 février et c'est Kazuo Hirai qui assurera provisoirement ses fonctions, en plus de ses tâches actuelles.
Ce dernier déplore ainsi le départ de l'un des « membres fondateurs de SCE ». Il ajoute : « Phil a joué un rôle clé dans le développement et l'expansion du business PlayStation et de notre industrie. C'est triste de le voir quitter SCE mais je veux lui exprimer tout ma gratitude pour ses nombreuses et inestimables contributions et lui souhaite bonne chance dans ses futurs projets. ».
Quelles sont les raisons d'une telle décision de la part de Phil Harrison ? Le futur ex-président de Sony Computer Entertainement Worldwide Studios ne s'est pas exprimé à ce sujet. On peut néanmoins supposer un désaccord grandissant avec la maison mère japonaise dont il critiquait dernièrement les erreurs stratégiques. Harrison déplorait ainsi, dans le cadre de la Game Developers Conference, que Sony Japon n'ait pas suivi les initiatives de SCE en termes de social gaming. « C'est une expérience très intéressante et frustrante pour moi parce que cela fait longtemps que je clame l'intérêt du social gaming, avec SingStar, EyeToy et Buzz. [...] Et nos collègues japonais nous ont rétorqué qu'il n'y a pas de social gaming au Japon - les gens ne jouent pas sur le même sofa ou les uns chez les autres. Cela n'arrivera jamais. Et c'est alors que sort la Wii ». Des propos tenus lors d'un dîner privé et rapportés par nos confrères de GamesIndustry.biz.
Après quinze années de bons et loyaux services, Phil Harrison s'en va donc voir ailleurs. S'il n'a pas encore annoncé le nom de son futur employeur, certaines rumeurs laissent entendre qu'Atari pourrait s'attacher les services de cet homme d'expérience. Quoiqu'il en soit, il faudra certainement attendre le 29 février et le départ effectif de Phil Harrison pour en avoir le coeur net.
http://www.jeuxvideos.fr/phil-harrison-quitte-sony-computer-entertainment-actu-127242.html
sur une news play3live où il déclarait ça, j'ai dit qu'il allait se faire virer, ça n'a pas trainé.