ils ont voulu faire du arpg sans perdre les menus et l'atb, grossière erreur.
on voit d'ailleur qu'ils ont règlé le problème dans ff13 : aucun temps mort, on enchaine les actions comme un arpg et quand on a consommé la barre d'atb (les actions coutent des points d'atb), à mon avis on doit attendre que la barre se vide.
phase action à 100% puis phase défensive quand la jauge d'atb se vide.