Pour moi, un jeu qui a une âme est un jeu qui joue avant tout sur la psychologie des personnages, une psychologie qui pourrait très bien être la notre dans la vie de tout les jours.
L´âme du jeu réside également dans son univers qui a toujours une référence du monde réel même si c´est un monde héroic-fantasy.
Sans le monde actuel ou sans le monde passé, on n´aurais pas eu des mondes comme ceux des FF ou des Tales Of.
A chaque fois que je joue à un vrai RPG comme Suikoden 2 ou FF9, je ressens cette âme au fond des persos et des mondes.
Voila ma vision, après j´ai pas envie de rentrer dans un débat, déja que sa me soule d´argumenter ^^
Y´a eu un plein d´articles dans les Gameplay RPG sur sa et c´etait très intéréssant.
Je n´ai pas copier coller cela des GP RPG mais c´est juste ma vision.