CR de l'acte 1.
Déjà ce qui me frappe c'est l'esthétisme des menus, Snake dans le cimetière au fond 
Hop je lance en "normal-"
Et la 1ere claque c'est quoi cette vidéo avec des vrais acteurs sur Praying Mantis, kojima c'est un fou j'ai pas commencé le jeu que déjà je me pose plein de questions.
Commence la "vraie" cinématique au moyen orient du déjà vu, comme d'hab très classe les noms des acteurs etc... 
Un scène peut être un peu molassone comparée aux 3 autres opus ou des le début on en prend plein la gueule (Big boss qui saute de l'avion, Snake du pont, ou arrivée sous l'eau...)
Mais bon Snake se fait vieux quelque part c'est cohérent.
Puis 2ime claque la transition fin de cinématique/début du jeu.
Le HUD apparait et bam on joue déja 
Les Gekkos arrivent, ça c'est très fort et ça contrebalance cette 1ere cinématique moins spectaculaire dont je parle en haut.
Puis vient le passage ou on doit se mettre en chasse du MK II.
C'est la ou je pense trouver un début d'explication pourquoi Alex n'aime pas.
Dans cette partie surtout la 1ere zone ou y'a un convoi de PMC qui arrive pour ratisser la zone clairement on subi le jeu et le gameplay.
La , hors de question de se la jouer bourrin, on a aucun flingue avec silencieux pas vraiment de radar super précis et effectivement pas forcément totalement assimilé les nouveaux gestes.
C'est de la pure infiltration et y'a quand même pas mal de soldats donc petit pasage "chiant" on va dire, bref faut prendre son temps.
Une fois le MK II récupérée et les flingues avec silencieux la on peut pleinement imposer son jeu.
Le Solid Eye est terrible, le Mk II ça me rappelle les missiles nikita que j'utilisais en vue subjective pour tester la zone avant de m'y aventurer 
Le coup du marchand d'armes franchement très bien pensé et le custom est excellent, vla la qualité de modélisation des armes dans le menu 
J'enchaine les zones avec un level design de très haut niveau.
Une petite déception a la fin de l'acte I, pas de boss mais bon ça ne saurait probablement tarder.
Au niveau technique c'est vraiment propre et joli, 720p, aliasing très discret.
Les niveaux ne sont pas du tout linéaire et c'est claire que pour la 1ere fois dans la série on est vraiment pas dans un couloir.
La modélisation des visages est a tomber , Snake dans le briefing de l'acte II est magnifique, le visage, les expressions les muscles c'est vraiment du bon boulot.
Au niveau du HUD il est très beau et rien que la police d'écriture styke pinceau "Acte I liquid Sun" est superbe.
Au niveau durée de vie j'ai bouclé en 4h l'acte I en y allant tranquillement.
Pas de grosses difficulté a part peut être le passage que j'évoquais tout a l'heure.
Les rations n'ont pas l'air limitée j'en ai plus de 15 donc si je les sélectionne et équipe en objet j'ai 16 barres de vies qui s'enchaine... dur de mourrir dans ces conditions
Le début de l'acte II est superbe, et le gameplay plus snipe, l'intérêt est sans cesse renouvelé
Donc pour l'instant c'est du très haut niveau: un grand MGS.