Au fil des années ils ont sortie plusieurs modèle de PS3, dans l'ordre Fat > Slim > Ultra Slim
Et ils ont fait aussi plusieurs modèle des trois modèles cité au dessus, donc par exemple, pour la PS3 slim, il y différent modèle que tu peux reconnaître grâce au numéro de série gravé sur la console
A chaque fois le nouveau modèle dispose de composant plus fin, qui chauffe moins, donc moins de risque de problème 
Ou carrément de nouveaux composants pour corriger des problème de l'ancien modèle
Après par exemple, comme le dit minato_2009, les PS3 fat sont celle qui sont le plus sujet au problème de l'Ylod, du à un trop grand nombre et trop intense cycle chaud/froid qui à la longue casse les soudures du processeur, une fois que ça arrive c'est foutu.
Il y a bien des manières de "réparer" ta PS3 d'un Ylod mais ça ne sera que temporaire 
L'avantage de la FAT, si tu prend une PS3 fat 60Go, elle a la rétrocompatibilité des jeux PS2, ça peut être intéressant.
PS: Le problème de l'Ylod concerne toute les PS3, mais la fat est celle qui en souffre le plus.
Pour l'ultra slim, j'ai vu beaucoup de personne ce plaindre du lecteur de disque qui à priori poserais pas mal de problème 
Et puis le design, alors c'est les goûts et les couleurs de chaque uns, mais moi je ne la trouve vraiment pas belle.
Et pour finir la slim, elle a un de ces modèle, la ps3 slim 120go modèle CECH-2004A, qui a défaut de fabrication qui vient de l'alimentation, tu trouve le numéro du modèle à l'arrière de la console, demande bien avant d'acheter si tu te prend une slim 120Go 
Après, c'est pas un énorme problème, je te le dis en connaissance de cause, c'est réparable facilement une fois qu'on sait d’où vient le problème
Voila au final je pense que la slim est la meilleur à prendre 
Tu ne seras pas à l'abri d'un pépin, mais c'est celle qui tiens le mieux.
En revanche, ne fait pas l'erreur de prendre une PS3 avec un disque dur de 12Go, ce n'est largement pas suffisant, même si tu n'est pas un gros joueurs 
A part si tu as déjà un disque dur en rab chez toi (Un disque dur SATA standard 2,5 pouces), là dans ce cas tu peut faire une économie en achetant le modèle 12Go et en remplaçant le disque dur par un plus gros