Salut, pour les installations les jeux prennent plus ou moins de place, à savoir que tu peux facilement effacer les données d'installation si tu veux commencer un nouveau jeu (ça prend quelques minutes) mais ce sera fastidieux sur le long terme. Donc 12G ça me parait inopportun.
Je ne sais pas combien requièrent les jeux que tu convoites en installation, mais en effet 12 fera léger. Si tu es joueur occasionel ou que tu t'interesses surtout à quelques jeux seulement, acheter un DD de 60G séparément pourrait faire l'affaire
A toi de voir pour le modèle. Certains te diront de prendre une slim, "plus fiable", d'autres de prends une slim car moins chère. L'occasion tu peux bien tomber comme mal tomber... dans l'absolu j'éviterais, cependant, tu peux éventuellement trouver une PS3 fat qui a eu un YLOD pour une soixantaine d'euros et le réparer toi même (c'est simple) en une journée pour une vingtaine d'euros de matériel (si tu dois acheter tout le matériel).
En conclusion, je te conseille soit de prendre une PS3 HS (par YLOD) si tu es un peu macgyver, selon le hasard et ta réparation elle pourra ou non redémarrer, et durer de plusieurs semaines à plusieurs années
ou si tu ne veux pas t'y risquer, d'opter pour une slim (peu importe la capacité du DD du moment que ça dépasse 60)