CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les paramètres d'affichage

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
voosa
voosa
Niveau 11
06 mai 2014 à 22:26:53

:hello:

Alors en fait je me suis posé quelques questions en allant voir par curiosité les paramètres d'affichage de ma console, laissez moi m'expliquer :

Depuis toujours, je jouais en 576p et en 4:3 sans jamais y prêter attention, l'image me convient et le 4:3 aussi (je ne connais pas le terme pour dire "4:3", 16:9" ect.), par curiosité, j'ai testé le 1080i et la j'ai eu plusieurs changements innatendus : les écritures sont devenues plus petites dans le menu XMB (mais tout à fait lisible car beaucoup plus net et joli), et ingame aussi j'ai essayé vite fait de démarrer quelques jeux, à chaque fois je ressentais beaucoup plus la profondeur, un petit effet 3D pas désagréable, mais j'avais l'impression que l'arme était plus petite... enfin que c'était pas des réglages adaptés au jeu vidéo (j'ai testé Far Cry 3 et CoD : Black Ops 2, sur lequel j'avais énormément de mal à viser à cause du changement).

Je précise aussi que je joue en prise HDMI, et que quand je sélectionne 720p ou 1080i (ma télé ne prend pas en charge 1080p) ça ne me donne pas le choix entre 4:3 et 16:9.

Du coup je ne sais plus ou donner de la tête avec tous ces réglages, car vu que j'ai toujours joué en 576p 4:3 j'y suis habitué et j'ai une sensation bizarre en jouant en 1080i, mais la qualité graphique et quand même bien meilleure.
Je précise aussi que dans chacun des deux jeux, les menus ont été décalés, sur BO2 j'ai vu plus d'espace à la gauche des écritures (partie publique ect.), et sur Far Cry 3 (plus particulièrement sur Blood Dragon) les écrans de chargement étaient beaucoup plus grands en 1080i.

Voila, je m'y connais pas beaucoup, et j'aimerais savoir quelle est la configuration "de base" que tout le monde utilise ? Car je ressens une grande différence d'affichage entre les 2, plus beau en 1080i mais plus jouable en 576p et 4:3. Je n'ai jamais touché à ces configurations depuis que j'ai la PS3.

Merci d'avance s'il y a des réponses :)
Même si vous n'êtes pas en mesure de me répondre précisément, pouvez vous au moins me citer vos options d'affichage svp ? Et si les écritures du menu XMB prennent beaucoup de place sur l'écran ou pas ?

:merci:

fantasy51200
fantasy51200
Niveau 10
06 mai 2014 à 22:28:39

Moi j'ai jamais touché à quoi que ce soit je laisse faire la console :ok:

voosa
voosa
Niveau 11
06 mai 2014 à 22:29:34

C'est aussi ce que j'ai toujours fait, mais mon petit acte de curiosité m'a mis plein de questions en tête :-)

Est-ce que tu connais tes paramètres d'affichage ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 mai 2014 à 22:35:19

ça dépend de ton écran, si tu as une télé 4:3 tu ne dois pas jouer en 16:9 si non ça va être tout déformé. les jeux en 1080p j'en ai jamais vu sur ps3, la plupart des jeux chez moi tournent en 720p avec un écran 16:9.
tu dois savoir que 576p = 4:3, 720p = 16:9, 1080i/p = 16:9 aussi.

voosa
voosa
Niveau 11
06 mai 2014 à 22:38:29

Merci pour les infos, ma télé a un certain âge déjà (elle date de l'arrivée des écrans plats), je pense que c'est une 4:3 car en effet, dès que je passe sur du 16:9 le menu XMB est beaucoup plus petit.

Mais, par exemple si je met le 1080i sur une 16:9, est-ce que je verrais la même image que sur ma télé 4:3 (je parle en taille d'écriture ect., pas en qualité graphique) ?

voosa
voosa
Niveau 11
06 mai 2014 à 22:41:08

Quand je dit sur une 16:9, je parle d'une télé faite pour le 16:9 :)

flo141516
flo141516
Niveau 6
06 mai 2014 à 22:45:34

Il y a quelques jours justement j'ai fais comme toi j'ai été dans les paramètre d'affichage et je me suis rendu compte que j'étais en 576p.

J'ai donc mis en 1080i (1080p n'étant pas pris en charge chez moi..) et l'image est bien meilleur, et je regrette de ne pas l'avoir remarqué plus tôt sincèrement.

Pour ta jouabilite en 576 c'est simplement que tu avais l'habitude, mais l'image était un peu déformé en réalité. Je te conseil de laisser en 1080i si ta télé le permet :ok:

voosa
voosa
Niveau 11
06 mai 2014 à 22:50:06

J'hésite énormément, j'ai l'impression que sur les CoD, les viseurs sont plus petits et j'ai énormément de mal à viser, alors que sur Far Cry ça passe beaucoup mieux, est-ce pour toi aussi tu as beaucoup plus ressenti la sensation de profondeur et est-ce que tu as eu certains changements (menu XMB plus petit, certains menus qui changent) ? :merci:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 mai 2014 à 22:50:10

en fait avec un 16:9 tu as un champ de vision plus large, l'image est plus belle mais plus petite car la résolution est plus élevée, il faut donc un écran un peu plus grand pour avoir une grandeur similaire par rapport à un 4:3. pour info, une télé 4:3 c'est carré, une 16:9 rectangulaire, tu peux pas te tromper.

voosa
voosa
Niveau 11
06 mai 2014 à 22:52:31

Bah dans ce cas la ma télé est une 16:9 alors, c'est normal qu'en 4:3 l'image était quand même rectangle (pas de bandes noires) ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 mai 2014 à 22:58:20

si tu jouais en 576p avec une image sur tout l'écran (sans bandes noires sur les côtés donc) alors Flo a raison, ton œil s'est habitué à jouer avec des images déformées :hap: Regarde aussi du côté de la télécommande de ta télé si l'image est bien réglée car on peut passer en 4:3, 16:9, 16:10, etc. faut bien te mettre en 16:9, plein écran.

voosa
voosa
Niveau 11
06 mai 2014 à 23:00:50

C'est bien ça, mon oeil s'est habitué à une image déformée :rire2:

J'ai oublié de préciser, quand je passais en 16:9, il y avait les bandes noires sur le menu jusqu'à ce que je lance un jeu, après elles disparaissaient et ne revenaient plus, même sur le menu, je vais voir pour régler via la télécommande :)

voosa
voosa
Niveau 11
06 mai 2014 à 23:03:00

Je viens de regarder sur le menu de la TV, l'image était bien en 16:9, et quand je la met en 4:3 tout en laissant la console en 16:9, ça me met les bandes noires

Sous forums
  • PlayStation
  • PlayStation Vita
  • Gameboy
  • Nintendo DS
  • PlayStation 3
  • Megadrive
  • Super Nintendo
  • Saturn
  • Gamecube
  • Nintendo 64
  • Xbox (2001)