Les trois jeux que tu as cité, bien que ce soit des RPG, sont des jeux assez différents:
Skyrim est un RPG héroic-fantasy (monde médiéval avec des elfes, des dragons et autres créatures dignes des Seigneurs des Anneaux) avec vue à la première personne (un peu comme un FPS, sauf que là, au lieu d'avoir des flingues, tu donnes des coups d'épée et tu envoies des boules de feu
). Le jeu promet une longue aventure dans un monde ouvert immense.
Ni No Kuni quant à lui est J-RPG (pour RPG à la japonaise). Il propose des combats en semi tour par tour. Tu attends ton tour et tu choisis tes actions. Il y'a un système de capture de monstres un peu comme Pokémon que tu peux envoyer se battre à ta place. Le jeu prévaut surtout pour sn univers à la Ghibli si tu connais, avec des graphismes somptueux.
Dark Souls, lui c'est plus un Action-RPG assez difficile (prépare toi à mourir assez souvent). C'est un univers assez sombre dans lequel tu diriges un chevalier qui part se battre contre des monstres coriaces. Ici le jeu se déroule en temps réel, tu appuies sur un bouton, tu donnes un coup d'épée, sur un autre bouton et tu bloques, ect...
Tous ces jeux là ont comme critère "RPG" car ils ont des critères communs aux RPG. Tu as des points d'expériences que tu gagnes via les combats et quêtes annexes qui permettent d'augmenter le niveau de ton personnage et de le fortifier (plus de puissance, plus d'endurance, des capacités ou magies supplémentaires). De plus, tu peux personnaliser ton équipement avec de meilleures armes et armures. Enfin tu as des quêtes annexes en dehors de la quête principale qui te permettent de gagner des objets rares, de l'argent ou bien des fameux points d'expérience, tout ça utile pour affronter les ennemis plus puissants que toi.
Souvent les RPG sont considérés comme des jeux à la longue durée de vie, car afin d'améliorer ton personnage, tu dois t'atteler à battre de nombreux ennemis aléatoires sur la carte (ce qu'on appelle "farmer") ou t'occuper des quêtes annexes, car sans ça, tu n'auras pas la puissance nécessaire pour battre les boss de la quête principale.
Pour finir, si je devais te conseiller un RPG (un Action-RPG plus particulièrement) pas trop difficile, et avec un scénario terriblement prenant et mature (sans compter des personnages attachants et une musique somptueuse), je te dirais de te tourner vers NieR. Si tu n'es pas réfractaire aux graphismes 'un peu datés', ce jeu pourrait te filer une sacrée claque (comme il l'a fait avec moi, et j'ai plutôt roulé ma bosse dans le domaine des jeux vidéo et des RPG
).
Voilà en espérant que ça puisse t'aider, si tu as d'autres questions, n'hésites pas (en message privé si tu veux)