Pour les checkpoint j'avoue que c'est assez mal prévu, j'aimais bien le système de sauvegarde des deux premiers mais ils ont dû le lâcher à cause de la coop justement...
Sinon pour les phases où tu ne veux pas te laisser déborder par les ennemis et passer sans les tuer ou juste ne pas te faire surprendre par trop d'ennemis je te conseille d'acheter le Méga PK qui ne fait pas énormément de dégâts dans cet opus mais qui pourtant s'avère très utile.
D'ailleurs si tu n'est pas en mode classique je te conseille de te créer une arme personnalisée avec comme tir principal celui d'un fusil d’assaut et en secondaire l'onde de choc du Méga PK, le tout équipé d'un module bain d'acide. Après quand c'est possible tu améliores non pas les dégats mais plutôt la capacité du tir secondaire (car c'est le module bain d'acide qui fera le plus de dégats). Et avec cette arme t'es certain de terminer le jeu en solo sans trop de difficulté (surtout si tu joues en normal).
Après si tu ne veux pas te prendre la tête prends juste un Méga PK et équipe le d'un module bain d'acide, et accessoirement d'un module de stase pour ralentir un peu les ennemis à chaque tir.