CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Bug PS3 REBOOT, aidez moi !

[kris974]
[kris974]
Niveau 2
21 novembre 2013 à 16:12:11

Bonjour à tous,

Je vais tenter d'etre le plus clair et précis possible.

Je possède une PS3 Slim 350go, achetée neuve en 2009 donc plus sous garantie.

Depuis plusieurs mois, la console peine à lire les jeux immédiatement et semble avoir besoin de 5 à 10 minutes pour detecter les jeux et les lire, ce qui en soit ne me gène pas vraiment tant que je peux finalement jouer.

Il y à deux mois environ elle s'est mise à Reboot toute seule en pleine partie de jeux, de temps en temps seulement, durant une cinematique ou en phase de jeux, bien que parfois certain moment précis du jeux semblait favoriser le Reboot (un début de mission précis dans AC4, une cinématique dans un autre jeux). S'en suivait donc la mise hors tension de la Ps3 suivie des 3 Bips, suite à quoi lorsque je rallumais la console (manuellement, la manette ne voulant plus le faire) elle me demande une restauration systeme à cause d'une mauvaise extinction du systeme (l'affaire de 3 min, rien d'étonnant).

Une fois le systeme restauré, retour au menu, comme la Ps3 est déjà "chaude" le CD est tout de suite detecté et je peux donc rejouer, en ne pouvant que souhaiter qu'un Reboot ne survienne pas de nouveau ou trop tôt (le Reboot n'arrivant parfois qu'au bout de quelques heures de jeux et parfois dans les premières minutes).

Récemment le problème s'est mis à se répéter de plus en plus souvent et de plus en plus vite et sur d'autres jeux qui auparavant ne subissait pas le reboot bien que certains soit encore épargnés.

Far cry 3 reboot au bout de quelques minutes de jeux
Tomb Raider et AC4 en sont victime de temps à autre mais permettent quand meme de jouer sur de bonne périodes.
Dead Island Riptide et Read dead Redemption dès l'écran titre.
Gta V et Gta Online n'ont pas de problème pour le moment (dieu soit loué !)

-Celà m'est arrivé aussi au bout d'un quart d'heure de jeux sur l'Add On de Infamous 2 (avec les vampires) qui est directement installé dans la console, ce qui en théorie permet déjà de dire que le problème ne vient pas du lecteur blu-ray.

-J'ai déjà racheté un nouveau DD que j'ai formaté, mais le problème continue de se produire, ce qui normalement exclu également une anomalie au niveau du DD .

-Bien évidemment ma Ps3 est dépoussiérée, la lentille nettoyée, donc le problème ne semble pas non plus venir de là.

Je n'ai pas trouvé de personnes ayant eues les mêmes problèmes, je rappelle qu'il n'est question que de Reboot et non pas de "freeze".
Par ailleurs, aucune lumière orange en vue, donc pas de YLOD pour l'instant.

Merci de m'aider, je vous en serais grandement reconnaissant, ca fait une semaine que je m'arrache les cheveux là dessus...

Désolé si j'ai fait un peu long pour tout expliquer.

yoratheon
yoratheon
Niveau 10
21 novembre 2013 à 18:05:50

Cela vient probablement de ton lecteur optique. Il va pas tarder a lâché (dsl j ai tout lu mais du peu que j ai oue j en conclue sa).

+ Pense a dépoussière un peu l intérieur de la console

[kris974]
[kris974]
Niveau 2
22 novembre 2013 à 10:47:58

comme j'ai l'ai dit précédemment (d'où l'utilité de tout lire, si j'ai du faire aussi long c'est pas pour le plaisir mais bien pour décrire tout les symptomes) ma console est déjà dépoussiérée, de plus le problème se présente également avec des jeux installés sur la console (téléchargé depuis le PSN) ce qui en toute logique exclu que le problème de Reboot provienne du lecteur ou du bloc optique.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 novembre 2013 à 11:09:41

Suggestion toute bête :
comment fonctionne la mémoire tampon d'une PS3 ?

Pour comparaison, sur un ordi, il y a la mémoire vive (barettes) + Disque dur

Si disque dur n'a rien (pas de secteur éventuel défectueux), sur une PC, lorsqu'une barrette mémoire est défectueuse, il y a des plantages aléatoires de plus en plus fréquent (vidage mémoire et cie).

Sur PS3 : mémoire tampon marche comment ?

Tofzewolf
Tofzewolf
Niveau 6
22 novembre 2013 à 12:36:17

Bonjour,

Un reset n'est pas causé par un périphérique de stockage, sauf si le contrôleur media est en cause et renvoie des données foireuses à la CM.

Quelques hypothèses à creuser (liste non exhaustive) :
- Mémoire défectueuse, comme le dit mon VDD (mais difficile à évaluer de façon certaine autrement que par un technicien)
- Carte mère défectueuse (idem)
- Alim instable ou endommagée (idem)
- Arrivée de courant instable (tente de changer de prise ou de passer par une prise équipée d'un paratenseur)

Le fait que ça arrive sur certains jeux/séquences est probablement simplement du à une période pendant laquelle les ressources de la console sont un peu plus sollicitées, d'où augmentation du risque.

Puisqu'on parle d'éléments très sollicités, j'ai un doute sur le GPU par contre. Sur PC, une carte graphique qui déconne va en principe générer de l'instabilité et des plantages/freezes mais pas un reset. Mais rien ne dit que l'architecture fonctionnelle de la PS3 soit semblable ; avec les composants "intégrés" (comme je le suppose dans une Slim ou UltraSlim, mais je ne me suis pas amusé à démonter pour vérifier), les interactions avec le hardware "primaire" (CPU/Carte mère principalement) sont plus subtiles et le comportement de la machine peut en être affecté. M'enfin je pense que si c'était ça, tu aurais constaté une forte recrudescence de bugs graphiques avant tout ça.

Bon courage à toi

TRIP2011
TRIP2011
Niveau 25
22 novembre 2013 à 12:44:45

:salut:
Tu peut toujours examiner le recovery mode avec attention car certaines options peuvent prendre plusieurs heures et suppriment les données.

[kris974]
[kris974]
Niveau 2
23 novembre 2013 à 11:01:58

Merci à vous,

tout particulièrement Tofzewolf. Pour ce qui est des vérifications nécessitant l'intervention d'un technicien je vais devoir attendre car mon portefeuille ne s'en relèvera pas. Je n'ai pas remarqué d'augmentation des bugs graphique pour l'instant, donc pour la théorie du GPU allez savoir.

Je vais souhaiter que ce soit un problème d'arrivée de courant instable et investir mon dernier pécule dans une nouvelle prise (paratenseur ou paratonerre ? j'imagine que c'est la même chose).

Je vais garder mes distance avec le mode recovery pour l'instant, je doute que ca règle mes problèmes, n'est il pas censé reformater le système (donc le disque dur) en mode sans échec ? Vu que j'ai déjà changé pour un DD neuf je sais pas c'est necéssaire.

Bref, advienne que pourra !

Sous forums
  • Dreamcast
  • PlayStation 3
  • Super Nintendo
  • Saturn
  • Gamecube
  • Nintendo 64
  • Gameboy
  • PlayStation
  • Xbox (2001)
  • Gameboy Advance