En fait, pour ma part, j'ai été chez free a un moment. Pas en zone dégroupé.
Je suis a 3,8 Km du central, donc un peu loin. J'avais un debit entrant de 3 Mo environ sur 8 Mo possible. Je faisais avec en pensant : vu la distance, c'est normal.
J'ai eu a un moment que des soucis avec eux (connexion pourri et dégradé du jour au lendemain), je me suis enfui chez ORANGE car ras le bol d'entendre toujours le meme discours (c'est pas nous, c'est la ligne orange, et blablabla).
Donc arrivé chez ORANGE, 8 jours après synchronisé a 7 Mega sur 8 en moyenne, au lieu de 3 !!!
J'ai posé la question a quelque de chez ORANGE que je connais. Il m'a expliqué : les autres FAI louent pas des lignes par abonné, mais louent des gigas de consommation pour tout leur abonné à ORANGE pour utiliser leurs lignes. Donc moins tu consommes, et plus tu es rentable, en clair, il te bride.
Pour ORANGE, ils n'ont pas le droit de trop baisser leur abonnement par rapport aux autres, car justement comme il leur loue le passage, ORANGE n'a pas le droit de faire de la concurrence deloyale envers les autres operateurs.
Dans le passé, j'etais un des premiers a dire : c'est cher, c'est du vol. Mais ca marche, rien a redire. Par contre, les autres FAI, des fois : c'est allo la hotline delocalisé je ne sais pas ou, tu me recois ...