Bonjour,
Tout d'abord excusez moi de faire un tel hors sujet, mais je n'ai trouvé aucun forum correspondant à ce que je recherche. Je me suis dirigé vers celui ci car je sais que parmis les gens de ce forum, beaucoup sont sans doutes informaticiens ou étudiants en informatique, et parmis les informaticiens, beaucoup sont ingénieurs, et parmis les étudiants, beaucoup à polytech je pense.
Ma question s'adresse donc à ceux qui en savent un minimum sur les études polytechniques. J'aimerais peut être partir en école polytechnique l'année prochaine, et j'aimerais savoir précisement ce que c'est. Je connais des gens qui sont à polytech à montpellier dans mon université, mais je n'ai le numéro d'aucun, je ne peux donc leur demander.
J'ai, rassurez vous, avant de venir ici, fait de LOOOOONNNNGUES recherches sur mon amie google. Seulement, j'ai été surpris d'une chose : les recherches me donnent toutes le même type de résultat : je ne peux accéder que à des pages parlant de telle ou telle école polytechnique, et non des écoles polytechniques en générale. Par exemple : l'école polytechnique de paris. La plupart du temps, je tombe sur la même école, et ils marquent "Ecole polytechnique" comme si c'était la seule de France. Une recherche sur wikipédia me donne accès à une page qui parle d'UNE école polytechnique qui acceuille 500 élèves (et non de polytechnique en générale).
Bref, dans le doute, j'ai lu en grande partie la page, et toutes les pages sur les écoles polytech. Nouvelle surprise : ils parlent de faire prépa, pour en suite faire un concours de sortie de prépa qui donnerait accès à l'école polytechnique
Bref. Rien à voir avec ma recherche ! Moi je parle d'une école polytechnique comme celle de Montpellier : On peut y aller dès la sortie du bac avec mention assez bien (comme ont fait les gens que je connais), c'est plus facile que prépa me semble t-il, est c'est les premières années d'études après le bac.
bref, à croire qu'il y a plusieurs types d'écoles polytechniques !? Pas moyen de se renseigner sur internet sur les écoles polytechniques comme celles dont je parle ! Ni sur polytechnique en générale !
Bref voilà, ma question est donc : ceux d'entre vous qui s'y connaissent en polytechnique, pourriez vous m'éclairer sur :
- la présence ou non de concours d'entrée après bac S mention "assez bien" ?
- les notes minimum à avoir (j'ai entendu qu'une note en dessous de 12 était éliminatoire... On parle de la moyenne finale du semestre, ou est ce qu'une seule note passant ce cape est fatale ?)
- le type d'études (on m'a dit que c'était générale. Est ce qu'il y a quand même des spécialités ? Est ce que tout le monde étudie vraiment à la fois les maths, la physique, l'informatique et la bio ? Ou est ce qu'il y a des dominantes ? Est ce qu'on a un diplome polytechnique en telle ou telle domaine, ou un diplome polytechnique tout cours qui nous donnerais accès à une école d'ingénieur du domaine qu'on veut ?)
bref voici... Pourriez vous SVP m'éclairer sur ce mystère ?
En vous remerçiant !