Salutation tout le monde !
Je viens demander vos opinions concernant l'upgrade de mon VIEUX PC. En effet, il ne date pas d'hier, mais il est toujours fidèle au poste et j'aimerais lui redonner un coup de jeunesse. Mais j'aimerais juste vérifier si tous les composants dans cette config seraient compatibles entre elles et également avoir vos avis sur mon choix des composants (marques, modèles, etc.). Ce serait pour un usage standard (bureautique, internet et un peu jeux, mais pas forcement des plus récents). Merci d'avance (je précise que je n'ai pas l'intention d'investir dans un nouveau PC, j'aime celui que j'ai ^^) :
Mon PC aujourd'hui :
- processeur AMD Athlon 1800+
- mobo K7S5A ver. 3.1
- GeForce 5200
- carte son Hercules Muse Lt (apparemment en fin de vie)
- 2x 512Mo de Ram
- alimentation E-Tech MPT-400 400W
- Windows XP
Upgrade :
- AMD Athlon 2400+ avec ventilateur Xilence pour processeur
- GeForce 6600 GT par PNY
- carte son TERRATEC Carte Son Aureon 5.1 PCI
- alimentation Cooler Master PC Real Power Pro 400W
ou
- Antec BasiQ BP350P-EC 350W
- Windows 7
Voila ! C'est surtout au niveau de l'alimentation que je me pose des questions, car je ne veux pas prendre des noname et je sais que Cooler Master et surtout Antec sont des marques fiables. Mais j'avoue ne pas savoir si celles que j'ai choisi correspondraient au PC que j'ai. Et si vous en connaissez d'autres de qualité pour un prix similaire, je suis tout ouïe ! Merci d'avance pour vos remarques !
Ton upgrade n'a pas vraiment d'intérêt tu ne verras vraiment pas une différence ![]()
Ah bon, tu penses ? Pourtant, rien qu'au niveau la carte graphique, il n'y a pas photo... Et j'avais oublié de préciser que je cherche également à réduire considérablement la nuisance sonore de mon PC, qui aujourd'hui imite à merveille l'airbus... D'autre part, je voudrais changer d'alimentation, car mon processeur, pourtant 1800+, n'a jamais été utilisé à sa capacité maximale (crash en 133/133, j'ai donc du baisser à 100/100). Après moultes heures de recherche (barrettes de RAM neuves de SAMSUNG, bios flashed), j'en ai déduis que mon alimentation n'était pas d'une excellente qualité (400W sur le papier, mais en pratique, sans doute plus près de 230W, voire 280W au grand max). Sincèrement, même si je suis conscient que je ne pourrais pas transformer mon PC en celui de la NASA, j'ose espérer qu'après cet upgrade, il y ait une amélioration...
Waouh, c'est fou la vitesse à laquelle un topic est enterré ici... Alors, un UP ! J'aurais surtout besoin de savoir si cette config ne risque pas d'avoir des conflits lors de son fonctionnement et de conseils sur le choix d'une alimentation adéquate (laquelle des 2 que j'ai cité ? Une autre ?). Merci ^^
Tu remplaces des composants obsolètes par des composants obsolètes ? Ca sert à quoi ? ^^"
Economise parce que là tu sentiras vraiment aucune différence comme dit plus haut !
Sans vouloir offenser qui que ce soit, je tiens à préciser que le but de mon topic n'est pas de savoir si cela vaut le coup ou pas d'upgrader mon PC, mais juste et tout simplement d'avoir des remarques sur la config que je prévois et des conseils sur des matos et marques plus adéquats.
Je pense que c'est juste un point de vue : si on prend en compte les PC d'aujourd'hui, oui le mien est un dinosaure, et ce, même avec un léger upgrade. Mais si on voit les choses objectivement, sans aucune comparaison et partant du principe que cette config suffirait largement pour l'usage que j'en ferais, un upgrade ne serait pas si absurde que cela
Merci tout de même à Antoine et à Nicolas et je reste ouvert à des remarques et/ou conseils sur l'upgrade plus spécifiquement. Merci ![]()
Mouais ... Si tu le dis ...
Pour le processeur ça fait un gain de 0.5 Ghz c'est ça ? C'est toujours bon à prendre vu la fréquence de ton ancien (1.5 non ?)
La CG est en effet légèrement meilleure ... Tu pourras lancer plus de jeux récent mais toujours en low très basse résolution ^^"
La carte son OK temps que tu as un port PCI sur ta CM.
Pour ta config, la moins chère des 2 alims car 350W suffisent.
(Attention pour Windows 7, il est recommandé d'avoir 1 Go de RAM mini me semble).
Niveau alimentation je te déconseille les Antec. Sinon pour le reste je crois que c'est bon (as tu vérifiez si le processeur que tu veut acheter à le bon socket que ton processeur actuel? Je te conseillerais même de prendre du matériel compatible 64 bit tu sentiras la différences.
Déjà rien que de passé de Windows XP à Windows 7 y aura un large sentiment de performance après niveau carte graphique peut être une nvidia GT 9500 a 1go de RAM (pour pas cher tant a une, même avec 512Mo de RAM sa suffit). Le processeur je prendrais un Intel à ta place (question de gout).
Désolé pour le flood (mais je lit et répond à la suite) pour Windows 7 512 Mo suffit (bon sa ram un peu quand même, j'avais essayé avec la RC1 de Windows 7 avec 512Mo de RAM et en carte graphique c'est niquel mais sa ram un petit peu).
Merci à vous deux ;-)
Pour le processeur, je vais sans doute opter pour un AMD Athlon XP 2600+ (je pensais que ma Mobo ne supportait que jusqu'à 2400+ sans O/C, mais en fait le 2600+ passe aussi ^^, corrigez-moi si je me trompe !). Et comme je n'ai jamais pu faire tourner mon processeur à 1800+ (bug à 133/133), cela me fera un gain de près de 1 Ghz ! Pour DARLAIVE, je ne peux mettre que du AMD du fait de ma carte mère XD Par contre, savez-vous si la marque Xilence pour un ventirad est fiable ? C'est ce qu'on trouve le plus, apparemment...
DARLAIVE
je suis surpris que tu me déconseilles les ANTEC pour l'alim, car j'avais vu sur plusieurs sites (matbe, canard-pc) que les ANTEC étaient de bonnes alim d'entrée de gamme... Est-ce qu'un Cooler Master est plus fiable ? D'autre part, je ne peux mettre que du AGP pour la carte graphique ^^'
Et enfin, oui, j'ai 1 Go de RAM (c'est le max pour ma carte) donc, ça devrait aller pour le Seven !
Merci ^^
Bien bien... Je me suis décidé en ce qui concerne l'alimentation et la carte son :
- Alimentation : Corsair CMPSU-400CXEU (marque fiable et reconnue, donc je préfère)
- Carte son externe : Hercules Gamesurround Muse XL
- Ajout d'une carte PCI USB 2.0 (vu que ma Mobo ne le gère pas en natif...)
Pour le proco, je me tâte toujours si cela vaut la peine de mettre plus pour un Athlon XP 2600+ au lieu d'un 2400+, sachant que pour le premier, je devrais acheter en plus un ventirad (il est inclus avec le 2400+)...
D'autre part, j'ai trouvé un GeForce 6600 GT d'occaz qui a tourné pendant 4 ans... Je me demande si cela en vaut la peine par rapport à un Radeon HD3650 neuf... Surtout en prenant en compte la compatibilité avec Windows 7.
Merci de m'eclairer sur ces points... ![]()
HD3850 >>>> 6600 ^^
Sinon à toi de voir selon l'argent que tu veux mettre pour le processeur ...
Merci Nicolas pour ta réponse.
Je me suis renseigné sur la Radeon HD3850 et effectivement beaucoup font l'éloge de cette carte, sans doute l'une des meilleures (voire même la meilleure) en terme de rapport qualité/prix en AGP.
Le seul bémol, c'est son prix : le double d'une GeForce 6600 GT... Alors, certes, la HD3850 serait neuve et la 6600 GT d'occaz, mais bon... Prenant en compte le fait que la HD3850 serait de tout façon bien bridée sur mon PC (je rappelle que ma Mobo est une K7S5A avec sans doute un proco Athlon XP 2400+, voire 2600+...), pensez-vous que la performance de la HD3850 justifierait son prix ? Qu'en est-il de sa petite-sœur, la HD3650 ? Y'a-t-il une grande différence ?
Merci encore ^^
Bonjour ^^
Je tourne ici sur un P4 3Ghz et une 3650 en attendant ma crosshair du SaV...
Je ne peux pas faire de comparaison avec la 6600 GT et la 3850 mais je peux te dire que la 3650 se défend encore pas mal (en petite résolution ^^)... Les cartes agp ont augmentés car il n'y a presque plus de production. Essaye de trouver une 3850 d'occasion...
Pour les ventirads xilence, c'est une marque allemande qui, il me semble, ne fait que badger des produits OEM. Question alimentation, c'est à fuir, mais question ventirad, ça vaut les autres...
A ta place je prendrais le 2600+ qui pourrait en plus s'oc grâce au ventirad.
Merci Desinfectant pour ta réponse ^^
Après avoir cherché sur le net, je crois que la question ne se pose plus... Apparemment, les CG ATI AGP ne sont pas compatibles avec Seven
Je crois que je vais devoir me tourner vers la GeForce 6600GT... Si quelqu'un a une autre carte AGP à me conseiller... ^^
Bon, tout ça commence à prendre forme maintenant... L'upgrade de mon vieux PC va sans doute ressembler à cela :
- Alimentation : Corsair CMPSU-400CXEU
- Processeur : AMD Athlon XP 2400+
- Carte graphique : ATI Radeon HD3850 AGP 8x
- Carte son externe USB : Hercules Gamesurround Muse XL
- Ajout d'une carte PCI USB 2.0 4 ports
Je sais que ça n'a rien de très impressionnant par rapport aux PC d'aujourd'hui, mais ça va permettre à mon ordi de prendre un sacré coup de jeunesse malgré tout ![]()
C'est très bien, y'a juste un truc qui m'inerpelle :
Pourquoi prendre une carte son externe
(désolé si dit plus haut j'ai commencé à lire mais y'avait vraiment trop de pavés
)
Salut Archive,
Je n'ai pas précisé pourquoi je prenais une carte son externe, parce qu'il n'y avait pas une raison spéciale
En fait, je cherchais une bonne carte son compatible Windows 7 et j'avais le choix entre une Hercules Gamesurround Muse XL en USB et une TERRATEC Aureon 5.1 en PCI. Au début, je doutais de la performance d'une carte son USB par rapport à une PCI, mais j'ai eu de très bons avis sur celle que j'ai choisi et pas que sur les portables. En plus, elle a un driver pour Win7, donc c'est par curiosité que je me suis tourné vers une carte son externe
J'espère ne pas être déçu !