Bonjour,
Ma demande n'est pas en rapport avec les jeux mais, n'y connaissant pas grand chose, mon frère m'a conseillé de poster ici.
Je suis en train de comparer les différentes possibilités pour me construire un Home Studio d'enregistrement.
Il y a deux éléments principaux qui m'intéressent ici: le PC et l'interface audio.
Le PC doit avoir:
- assez bien de RAM (minimum 2Go)
- un bon processeur (deux cœurs grand minimum) pour limiter au maximum la latence
- une carte graphique qui permette l'affichage sur deux ou trois écrans, mais sans plus
- des disques durs avec le taux de transfert le plus élevé possible (SSD étant l'idéal, mais un peu cher, un SSD pour le système d'exploitation et un "traditionnel" pour les données serait peut-être pas mal, éventuellement en RAID pour augmenter le taux de transfert)
- un accès internet câble et WiFi assez puissant
- un bon petit lot de connectiques (USB et FireWire notamment, mais plus y'en a mieux c'est, pour pouvoir étendre le circuit du Home Studio sans être limité par les connectiques
- être le plus silencieux possible, puisque dédié à l'enregistrement
- être dédié quasi exclusivement à l'enregistrement
L'interface audio doit avoir:
- un temps de latence aussi proche de zéro que possible (et en tout cas inférieur à 10 ms)
- un bon convertisseur AN/NA
- une interface MIDI
- un certain nombre de connectiques (minimum 8 entrées, autant de sorties, et extensible si possible)
- un très bon taux de transfert
- un bruit très faible, si non nul
- si possible, une suite logicielle livrée avec (Cubase LE, etc)
Le tout pour un budget de maximum 1000 € (d'autant qu'il y a encore les moniteurs, casque, micros, câbles, etc à ajouter après ...).
J'ai déjà trouvé une interface audio qui me conviendrait et qui rentre dans le budget: la Presonus FireStudio 26 In/Out FireWire Interface, à 549 €.
http://www.musicstore.de/fr_FR/BEF/Presonus-FireStudio-26-In/Out-FireWire-Interface/art-PCM0005470-000
De là, j'ai plusieurs options:
- Utiliser un PC portable disponible sur le marché (utile pour le déplacement et le live)
- Utiliser un PC en tour, monté pour l'occasion pour mes besoins (mon frère sait le faire, il faudra juste indiquer de quels composants j'ai besoin)
Dans le cas d'un PC monté pour l'occasion, encore plusieurs options, dans l'ordre de mes préférences:
- Utiliser l'interface audio que j'ai sélectionné en interne, en utilisant un boitier en rack (attention aux accès aux connectiques à l'arrière de l'interface)
- Utiliser l'interface audio que j'ai sélectionné en externe
- Utiliser un équivalent en interne (vraiment équivalent)
Dans tout ces choix, je reste indécis et mal informé des possibilités.
Dans l'idéal, j'aurais besoin d'une comparaison de toutes les possibilités: PC portable, PC monté avec l'interface choisie, en rack ou en externe, ou avec un équivalent en interne, mais quelques conseils pour m'orienter m'iront tout aussi bien.
Que pouvez-vous me conseiller ?
Merci d'avance !