Salut
1) C'est pas tout à fait vrai, disons que si ton processeur est pas assez puissant il "bridera" la carte graphique qui ne pourra pas donner son plein potentiel, seulement une fois que le processeur ne bride plus la carte graphique il n'y aura pas une énorme différence de perf entre deux processeur, la carte graphique est vraiment le composant majeur aujourd'hui dans le jeu.
2) Le E5200 est un peu léger aujourd'hui, la plupart des jeux demandent de plus en plus des processeurs multicoeurs (4 et plus). Cependant il est encore correcte, si tu l'overclok un peu (3.0Ghz ça serait déjà bien) tu auras de meilleures performance. La 4870 est une excellente carte, elle fera tourner la plupart des jeux en very high sans problème, même en Full HD (1920x1080).
3) Hum 2Go commence à être limite même si perso j'ai longtemps eu 2Go sans aucun souci, j'ai ajouté 2go récemment mais plus parce que j'utilise des logiciels gourmands (photoshop, 3D, etc), pour les jeux je n'ai jamais eu de souci.
Voilà maintenant si tu pouvais préciser un peu plus ta config' actuelle (tu as donc le E5200 si j'ai bien compris, et j'ai l'impression que tu veux acheter une 4870, c'est bien ça ?), en détaillant ton boitier (marque et modèle si possible), ton alim (marque et puissance), et ta carte mère. Et donne nous un budget qu'on puisse te dire ce qui est le plus intéressant à faire pour mettre un peu ta confgig' à jour.